Régions

Proche et Moyen-Orient

Arabie Saoudite

Le conseil d’entreprises France-Arabie Saoudite de MEDEF International

rassemble les entreprises françaises, de toute taille et de tout secteur, qui travaillent et investissent en Arabie Saoudite.

Depuis 2018, le Conseil est présidé par M. Frédéric SANCHEZ, président du directoire de Fives.

Les relations de la France avec l’Arabie Saoudite reposent sur des intérêts stratégiques communs : la préservation de la sécurité dans une région troublée, un combat commun contre le terrorisme et une convergence de vues sur les crises régionales. La régularité des visites officielles bilatérales témoigne de la solidité du partenariat stratégique entre la France et le royaume. Elles permettent d’approfondir notre dialogue dans ces domaines. Elles fournissent également un cadre de confiance pour aborder les questions auxquelles la France est attachée comme le respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, notamment celles des femmes, et le recours à la peine de mort.

Première économie du Moyen-Orient et 20ème économie mondiale, l’Arabie Saoudite a été fortement impactée par la chute des cours mondiaux du pétrole en 2014. Afin de sortir le pays de sa dépendance aux hydrocarbures et passer à une économie productive et diversifiée, le Royaume a donc développé dès 2016 sa Vision 2030, visant à transformer les fondamentaux de l’économie et de la société saoudienne.

La mise en place de ce vaste programme de réformes permettra aux entreprises françaises de faire valoir leur expérience dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie, de l’eau et des transports et de la santé, appliqués à des projets d’ampleur (PPP, BOT etc.).

  • M. Frédéric SANCHEZ
    Président du Conseil
    Président du directoire de Fives
  • M. REGIS MONFRONT
    Vice-Président
    Directeur général délégué du Crédit Agricole Corporate & Investment Bank
  • M. Matthieu ETOURNEAU
    Correspondant en Arabie Saoudite
    Responsable de la coordination internationale de Siaci Saint-Honoré