Filières

Hydrogène

Task force hydrogène

CONTEXTE

Cinq ans après l’Accord de Paris, Gouvernements et entreprises, mus par l’urgence de décarboner massivement les activités économiques et industrielles, misent de manière croissante sur l’hydrogène renouvelable et bas-carbone.

L’essor de ce vecteur énergétique propre et durable appelle des politiques publiques volontaristes et une mobilisation de tous les acteurs de la filière. Plusieurs Etats ont lancé des plans nationaux pour accélérer le développement de l’hydrogène renouvelable et bas-carbone. La dynamique enclenchée autour du développement de l’hydrogène est donc internationale, européenne et nationale.

La France a, pour sa part, présenté en 2020 une stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné, dont l’enjeu écologique, technologique et économique est de créer et de structurer une filière industrielle de pointe compétitive à l’international.

Dans ce contexte particulièrement porteur, en France comme à l’étranger, MEDEF International et France Hydrogène ont décidé de s’associer pour mener une action commune et concertée, à l’international, en faveur des entreprises françaises de la filière hydrogène et ont, dans cet objectif, constitué une Task Force d’entreprises dédiée à l’hydrogène.

 

QU’EST CE QUE LA TASK FORCE HYDROGENE (TFH)

La Task Force Hydrogène est une initiative privée, portée par deux associations d’entreprises, MEDEF International, le premier réseau d’affaires privé français à l’international, et France Hydrogène, l’association fédérant l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur de l’hydrogène.

Elle repose sur la complémentarité et atouts respectifs des deux associations, mis au service des entreprises françaises actives dans les métiers de l’hydrogène.

La Task Force Hydrogène rassemble, en premier lieu, les membres de MEDEF International et les membres de France Hydrogène, mais a vocation à accueillir les entreprises françaises ayant des projets à l’international dans l’hydrogène ou intéressées à s’y développer.

Attachées à la valeur du collectif et à la force du réseau, MEDEF International et France Hydrogène portent une attention particulière à favoriser les interactions entre entreprises de toutes tailles et à amplifier le partage d’expérience.

Pour remplir ses missions, la Task Force Hydrogène s’appuie sur les équipes opérationnelles et sur les réseaux de MEDEF International et de France Hydrogène, et sur un Comité de pilotage pour définir les priorités de son action.

MISSION

Le rapprochement des deux associations et le lancement de la Task Force Hydrogène s’inscrit dans l’effort collectif mené par les Gouvernements et les entreprises pour accélérer la décarbonation des activités économiques et industrielles.

La Task Force Hydrogène a pour mission :

  • de promouvoir et valoriser à l’international les entreprises et l’offre françaises de la filière hydrogène, auprès des donneurs d’ordre publics et privés étrangers,
  • d’apporter un accompagnement collectif aux entreprises françaises de la filière hydrogène afin de faciliter l’identification d’opportunités d’affaires & de partenariats sur les marchés étrangers, et l’identification des acteurs et décideurs pertinents pour leurs projets et pour leur financement.

La Task Force Hydrogène porte son action exclusivement dans le champ international, avec une attention particulière portée aux marchés émergents et en développement.

ACTIONS PROPOSEES AUX ENTREPRISES

En détail, la Task Force Hydrogène propose aux entreprises des actions collectives conjointes (réunions, séminaires, groupes de travail, missions, etc.) permettant aux entreprises :

– de décrypter les écosystèmes étrangers liés à l’hydrogène bas carbone

– de mieux identifier les besoins exprimés sur les marchés étrangers

– de faciliter la mise en contact avec les acteurs et décideurs, publics et privés, dans le secteur de l’hydrogène bas carbone

– de faire connaître et promouvoir leur solutions, offres et projets

– de mieux appréhender les sources de financements, domestiques ou des bailleurs de fonds, mobilisables en matière d’hydrogène bas carbone

La Task Force Hydrogène vise également à amplifier les messages portés par la filière hydrogène française auprès des décideurs publics et privés étrangers en soutien aux entreprises françaises et à leurs projets dans ce secteur.

RAPPELS SUR L’HYDROGENE EN FRANCE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A PROPOS DES PARTENAIRES

  • FRANCE HYDROGENE: réunissant près de 300 membres, France Hydrogène fédère les acteurs de la filière française de l’hydrogène structurés sur l’ensemble de la chaîne de valeur (grands groupes industriels, PME-PMI, start-ups, laboratoires et centres de recherche d’excellence, pôles de compétitivité et collectivités territoriales etc.).
  • MEDEF INTERNATIONAL: premier réseau d’affaires privés français à l’international, MEDEF International est un service privé d’accompagnement au développement à l’international, constitué en association par et pour les entreprises françaises.
  • Président(e)
    En cours de désignation