Nos actions passées

  • Rechercher

Egypte - Zone Economique du Canal de Suez et Fonds souverain égyptien

vendredi09décembre
MEDEF - 55 AVENUE BOSQUET 75007 PARIS 09H00 - 10H30 Voir sur la carte

Le conseil d’entreprises France-Egypte de MEDEF International réunion autour de M. Waleid GAMALELDIEN, président de la Zone Economique du Canal de Suez (SCZone) et de M. Ayman SOLIMAN, directeur général du Fonds souverain égyptien (TSFE) et présidée par Guy SIDOS, Président Directeur Général chez VICAT.

Lancée en 2016 par le président Abdel Fattah Al-Sissi, l’« Egypt Vision 2030 » ambitionne, d’ici la fin de la décennie, à la réalisation d’une économie de marché compétitive ainsi que d’un environnement macroéconomique stable. Dans ce cadre, une importance particulière est donnée par le gouvernement égyptien à la réforme du cadre des investissements privés, aux investissements publics dans les infrastructures ainsi qu’aux différents mégaprojets.

Dans ce cadre, l’Autorité générale pour la Zone économique du Canal de Suez (SCZone), établie en 2015, affiche ainsi l’objectif ambitieux de concentrer 30 % de l’activité économique de l’Egypte, de générer 100 Mrds$/an de recettes annuelles pour l’Etat ainsi que de créer un million d’emplois pour devenir l’une des sept plus grandes zones économiques mondiales à l’horizon 2035.

Mis en place pour sa part en 2018, le Fonds souverain égyptien (TSFE) est principalement chargé de la gestion du portefeuille d’actifs de l’Etat égyptien dans l’optique de générer des ressources supplémentaires. Il encourage le renforcement du secteur privé et le déclin progressif du rôle de l’Etat dans l’économie.

Faisant suite aux récentes missions d’entreprises de MEDEF International en Egypte à l’occasion de la COP27, cette réunion en présentiel, organisée en partenariat avec la Chambre de Commerce France-Egypte, a été notamment l’occasion :

  • de mieux comprendre les ambitions et stratégies de la SCZone et du Fonds souverain;
  • d’échanger sur les secteurs prioritaires d’investissement de ces deux entités au cours des prochaines années ainsi que sur les opportunités de coopération avec les entreprises françaises ;
  • de directement échanger avec la SCZone et le TSFE sur vos projets en cours et à venir en Egypte

Afin de préparer au mieux cette réunion, nous vous invitons à envoyer vos questions à M. Olivier MARTZ (omartz@medef.fr), chargé de projet Proche & Moyen-Orient.