Nos actions passées

  • Rechercher

Maroc - Webinaire – Stratégie «Génération Green» : quelles opportunités dans l’agriculture et l’agro-alimentaire pour les entreprises ?

vendredi23avril
Webinaire Les codes de connexion vous seront envoyés la veille De 14h00 à 15h30 (heure de Paris) Voir sur la carte

WEBINAIRE DU club de chefs d’entreprise france-maroc

sur la stratégie agriculture & agro-industrie du Royaume par M. Redouane ARRACH, directeur de la stratégie et des statistiques du Ministère de l’Agriculture, et responsable du Plan Maroc Vert

présidé par M. Jean-Philippe PUIG, Vice-Président du Club de chefs d’entreprises France-Maroc et Gérant du groupe Avril

Pilier de l’économie marocaine représentant environ 15% du PIB, le secteur agricole et agro-industriel est également le premier pourvoyeur d’emploi dans le Royaume.  

Le développement du secteur est donc stratégique pour l’économie marocaine. Sous l’impulsion de M. Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, le Plan Maroc Vert initié en 2008 est entré en seconde phase de la feuille de route, nommé «Génération Green», qui définit la politique du Royaume en matière de développement agricole jusqu’en 2030. 

Bénéficiant du soutien de l’AFD et de la Banque Mondiale (250 mln USD fin 2020), ce plan ambitieux a pour objectif de doubler la part de l’agriculture dans le PIB Marocain, d’augmenter les exportations marocaines mais surtout d’être d’augmenter la création d’emploi local. 

Ce webinaire a été l’occasion pour M. Mohammed Seddiki, secrétaire général, M. Redouane Arrach, directeur de la stratégie et des statistiques du Ministère de l’Agriculture, et M. Mustapha Chehhar, directeur du domaine vert au Crédit Agricole du Maroc, de présenter aux entreprises du club France – Maroc la stratégie de développement agricole du Royaume, appelé « Génération Green ».

Cette stratégie ambitieuse place la valorisation du capital humain au centre des orientations (protection sociale des agriculteurs, inclusion financière…) tout en accélérant le développement des projets qui ont pu être présentés aux entreprises : irrigation, modernisation des chaînes de distribution, valorisation de la transformation agricole…