REUNION – WEBINAIRE DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-PHILIPPINES DE MEDEF INTERNATIONAL
autour de M. Ramon M. LOPEZ, Ministre pour le Commerce et l’Industrie, du Gouvernement des Philippines,
et de M. Ceferino RODOLFO, Directeur général du Board of Investments des Philippines
présidée par M. Philippe LOUIS-DREYFUS, président du Conseil d’entreprises France-Philippines et de la task force économie maritime de MEDEF International et président du Conseil de surveillance de Louis Dreyfus Armateurs
en présence de M. François CORBIN, président du Comité ASEAN de MEDEF International et représentant spécial du Ministre des Affaires étrangères de la France pour les Relations économiques avec les pays de l’ASEAN
Le Conseil d’entreprises France-Philippines de MEDEF International s’est réuni ce mercredi 16 septembre, en format webinaire autour de M. Ramon M. LOPEZ, Ministre pour le Commerce et l’Industrie du Gouvernement des Philippines et de M. Ceferino RODOLFO, Directeur général du Board of Investments des Philippines.
Les Philippines sont le 2ème pays de l’ASEAN en termes de population (106 M habitants) et la 4ème économie, avec une croissance en moyenne de 6% sur la décennie passée, tirée par une consommation domestique soutenue, des investissements privés et publics en hausse et les transferts des Philippins établis hors du pays (environ 10 millions d’individus). Le pays a été fortement affecté par la pandémie, entrant en récession en 2020 pour la première fois depuis la crise financière asiatique.
Intervenant dans ce contexte économique inédit, cette réunion a été l’occasion d’échanger en premier lieu sur l’action du Gouvernement en faveur de la relance de l’activité aux Philippines, et de connaître notamment :
- le programme de relance économique et les priorités sectorielles gouvernementales dans « l’après-crise »,
- l’avancée des réformes, les évolutions et perspectives des principaux secteurs d’activité,
- l’état d’avancement de l’ambitieux programme « Build, build, build » dont la liste de 100 projets d’infrastructure devait être révisée dans le contexte de la crise.