Nos prochaines actions

  • Rechercher

Asie-Pacifique - Webinaire – Regional Comprehensive Economic Partnership (RCEP)

mercredi10mars
Webinaire 10h00 à 11h30 (Paris Time) Codes de connexion envoyés la veille Voir sur la carte

WEBINAIRE DU COMITE ASEAN DE MEDEF INTERNATIONAL ET DU COMITE FRANCE CHINE

autour de

  • M. Christophe PENOT, ambassadeur chargé de l’Indo-Pacifique
  • M. Arrmanatha Christiawan NASIR, ambassadeur d’Indonésie en France
  • Mme Françoise NICOLAS, chercheur, directeur du Centre Asie de l’IFRI
  • M. Romain CHAMBRE, sous-directeur de la politique commerciale, de l’investissement et de la lutte contre la criminalité financière, Direction générale du Trésor (tbc)

co-présidé par

  • M. Jean-Louis CHAUSSADE, co-président du Comité France Chine, conseiller spécial du groupe Accuracy et ancien président de Suez
  • M. François CORBIN, président du comité ASEAN de MEDEF International, représentant spécial du Ministre des Affaires étrangères de la France pour les Relations économique avec les pays de l’ASEAN et délégué général auprès du président pour les affaires internationales de Michelin
  • M. Jean LEMIERRE, co-président du Comité France Chine et président de BNP Paribas

Le Regional Comprehensive Economic Partnership (RCEP), accord international conclu en fin d’année dernière (le 15 novembre 2020), a créé de facto la plus grande zone de libre-échange en termes de consommateurs (3 milliards de personnes soit 45% de la population mondiale) et de PIB (30% du PIB mondial). Il réunit 15 pays de la zone Asie Pacifique, dont les 10 pays de l’ASEAN (Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam) ainsi que l’Australie, le Japon, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande et la Chine.

Alors que certains présentent cet accord comme un simple effet d’annonce, il est important de se pencher sur son impact géopolitique et économique à l’heure où l’Asie devient le moteur de la croissance mondiale. Cette polarisation accrue du commerce mondial semble consacrer la rivalité entre les Etats-Unis et la Chine, en renforçant l’intégration régionale de la sphère d’influence chinoise. Qu’en est-il réellement ?

Webinaire réservé aux membres de MEDEF International, du Comité France Chine et de l’Adepta.