Nos actions passées

  • Rechercher

Sénégal - Webinaire – Ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural

vendredi04décembre
Webinaire Zoom 10h30 à 12h Voir sur la carte

REUNION – WEBINAIRE DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-AFRIQUE DE L’OUEST DE MEDEF INTERNATIONAL

autour de M. Moussa BALDE, ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural du Sénégal

présidée par M. François BURGAUD, Président de l’ADEPTA

Le conseil d’entreprises France-Afrique de l’Ouest s’est réuni le vendredi 4 décembre autour de M. Moussa BALDE, ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural du Sénégal et d’une soixantaine d’entreprises françaises sous la présidence de M. François BURGAUD, président de l’ADEPTA.

Comme annoncé lors de la REF en août et réitéré le 16 octobre dernier, le Président Macky Sall veut renforcer la souveraineté alimentaire et la politique de nutrition du Sénégal, et mettre en œuvre la doctrine du « Produire et du Consommer local ».

Dans le cadre du plan de relance pour faire face à la crise sanitaire et économique, le Sénégal a augmenté les subventions et investissements sur 2020-2021, de 40 à 60 milliards de francs CFA (60 à 90M €), afin de permettre aux cultivateurs d’acheter plus d’engrais, de semences et de matériels agricoles. Le Sénégal vise l’autosuffisance en riz, la transformation de matières premières (arachide, fruits, huiles) et la création d’emplois avec mise en place d’agropoles. La BAD et la BID participent au financement de ces projets et le gouvernement espère attirer des investisseurs privés et étrangers.

M. Moussa BALDE est homme politique et universitaire. Diplômé d’une maîtrise de Mathématiques pures (1991), puis d’un DEA de Géométrie Différentielle (1993), il a enseigné à l’UCAD et en France. Il a également dirigé la société de développement agricole et industriel du Sénégal (SODAGRI) entre 2013 et 2019, avant d’être appelé dans le Gouvernement formé par le Président Macky Sall.

Cette réunion avec le ministre et ses équipes a été l’occasion de :

  • mieux appréhender le volet “souveraineté alimentaire” du Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré, présenté par le gouvernement sénégalais en septembre 2020, et les différentes filières agroalimentaires que le gouvernement sénégalais souhaite développer en priorité ;
  • s’informer sur les financements de ces projets et leurs échéances ;
  • échanger sur vos projets en cours et promouvoir vos solutions pour accompagner le Sénégal dans le développement de ses filières.