Nos prochaines actions

  • Rechercher

Philippines - Webinaire – Ministre de l’Agriculture

mercredi21avril
Webinaire 9h30 à 11h00 (Paris Time) Codes de connexion envoyés la veille Voir sur la carte

WEBINAIRE DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-PHILIPPINES DE MEDEF INTERNATIONAL

autour de

  • Dr. William Dollente DAR, ministre de l’Agriculture du Gouvernement des Philippines
  • Mme Cheryl Marie NATIVIDAD-CABALLERO, sous-ministre de l’agro-industrialisation et des pêches

co-présidé par

  • M. Philippe LOUIS-DREYFUS, président du conseil d’entreprises France-Philippines et de la task force Economie Maritime, président du conseil de surveillance de Louis Dreyfus Armateurs
  • M. François BURGAUD, président de l’Adepta

2ème pays de l’ASEAN en termes de population (106 M habitants) avec une croissance en moyenne de 6% avant la crise, l’archipel des Philippines a connu une transformation structurelle de son économie : alors que la part des services augmente, le secteur agricole représente 9% du PIB en 2018, contre 13% en 2008 (et environ un quart des emplois). La croissance du secteur primaire est restée faible pendant plusieurs années, autour de 1%, due à une faible croissance de la productivité, et aggravée par les catastrophes naturelles (typhons, éruptions…). Les principales productions, destinées à une consommation domestique, sont le riz (fortement soutenue, et qui occupe la majorité des terres arables), le maïs, la canne à sucre et le porc. Le pays importe environ 30% de ses produits alimentaires.

Le Gouvernement philippin a pour ambition de revitaliser les chaînes de valeur agroalimentaires nationales, améliorer la productivité et la durabilité des industries, devenir plus compétitif et autosuffisant dans les 5 prochaines années. Sa politique “New Thinking for Agriculture” repose sur le développement et la modernisation du secteur agricole (industrialisation, promotion des exportations, développement des infrastructures et de la logistique, établissement de corridors agro-industriels…).

Chaînes de valeur prioritaires : produits laitiers, volaille et bétail, pêche et aquaculture, horticulture. Après une très légère contraction de -0.2% en 2020, le Département de l’Agriculture cible une croissance de 2.5% en 2021.

Dans la continuité des récentes actions menées avec les Philippines, cette session sera l’occasion :

  • de connaître la stratégie et les priorités des autorités philippines en matière d’agriculture, d’agroalimentaire et de métiers connexes ;  
  • de mieux connaître les besoins exprimés par les autorités philippines ;
  • d’échanger sur les conditions d’exercice et sur les attentes/questions des entreprises françaises ayant des activités et projets dans le pays.

Webinaire réservé aux membres de MEDEF International et de l’Adepta.