Nos actions passées

  • Rechercher

Canada - Webinaire – Le Mois du Canada – Toronto

mercredi14octobre
Webinaire - Plateforme Zoom de 15h00 à 16h30 Voir sur la carte

REUNION – WEBINAIRE DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-CANADA DE MEDEF INTERNATIONAL

Le mercredi 14 octobre 2020, MEDEF International et les services économiques au Canada ont co-organisé un webinaire autour de M. Leigh SMOUT, Président de World Trade Centre Toronto, M. Bart DEELEN, conseiller principal, Attraction des investissements Europe de Toronto Global, M. Daniel SCHWANEN, vice-président de C.D. Howe Institute et M. Jean-Pierre BAYLET, directeur général de l’unité vaccin de Sanofi Canada. Une vingtaine d’entreprises ont participé.

Ce webinaire, présidé par M. Gérard WOLF, président de la task force Ville durable de MEDEF International et Président de BRICS Access, a été le deuxième de notre série de webinaires « Mois du Canada », visant à explorer les opportunités offertes par les villes de Vancouver, Toronto, Montréal et Halifax, faire le point sur la situation économique de ces villes, analyser les principaux secteurs structurants ainsi que les écosystèmes des « supergrappes d’innovation » et discuter des projets de nos entreprises au Canada, y compris les difficultés et obstacles afin de faciliter leur développement sur ces marchés.

L’Ontario est le moteur économique et financier du Canada, en contribuant pour 40% au PIB canadien. Malgré ses forts fondamentaux macroéconomiques, l’économie de l’Ontario a été impactée significativement cette année, étant cette province la deuxième du pays la plus touchée par la Covid-19, après le Québec.

Plusieurs opportunités sont toutefois à saisir dans les secteurs de la technologie, les sciences et l’innovation, qui ont bénéficié de la Covid-19 pour accélérer leur développement. Par ailleurs, l’Ontario est le principal centre de technologie du pays, le quatrième de l’Amérique du Nord, et siège la « Supergrappe de la fabrication de prochaine génération » qui développe les capacités de fabrication de prochaine génération en faisant appel à des technologies comme la robotique de pointe et l’impression 3D.

Plus de 200 entreprises françaises sont présentes en Ontario, une présence qui devrait s’intensifier les années à venir notamment grâce à l’intérêt des autorités municipales de développer les systèmes des transports, en offrant des opportunités d’investissement importantes aux entreprises françaises.