Réunion du conseil d’entreprises France-Japon de MEDEF International
Le Japon face à la crise du Covid-19
La réunion du conseil d’entreprises France-Japon de MEDEF International, présidée par M. Jean-Yves Le Gall, président du conseil d’entreprises France-Japon de MEDEF International et président du Centre national d’études spatiales, et organisée sous forme de webinaire, a eu lieu le lundi 6 juillet de 09h00 à 10h30, autour de :
- M. Laurent PIC, Ambassadeur de France au Japon
- Mme Christel PERIDON, Chef du Service Economique
Déjà fragilisée au dernier trimestre 2019, l’économie japonaise est entrée en récession au 1er trimestre 2020, mettant ainsi un terme à la plus longue période de croissance économique de l’archipel depuis 30 ans. Indépendamment de la crise sanitaire, le potentiel de croissance du pays reste faible malgré une politique économique expansionniste en raison notamment de contraintes structurelles telles que : déclin démographique, pénurie de main-d’œuvre et dette publique record. Face à ces difficultés, le Gouvernement tente de réinventer un nouveau modèle de croissance qui permettrait au pays de ne pas perdre son statut de 3ème puissance économique du monde.
Bien que le Japon compte parmi les pays ayant été les moins touchés par la crise sanitaire, les investisseurs étrangers s’interrogent sur l’impact économique à court-terme et long-terme du Covid19, axant ainsi cette réunion sur les objectifs suivants :
- faire un point de situation générale sur le déconfinement au Japon
- prendre la mesure de l’impact de la crise, en termes macroéconomiques, et sur les entreprises japonaises et étrangères
- de partager expériences et meilleures pratiques entre entreprises françaises ayant des activités au Japon et entreprises japonaises engagées avec des partenaires françaises