Nos prochaines actions

  • Rechercher

Afrique - Webinaire : Groupe Banque mondiale – Off-grid en Afrique Subsaharienne

jeudi17juin
Plateforme de webinaire Les codes de connexion vous seront envoyés la veille De 15h00 à 17h00 Voir sur la carte

WEBINAIRE DU BUREAU DE MEDEF INTERNATIONAL WASHINGTON

autour de M. Demetrius PAPATHANASIOU, Global Director for the Energy and Extractives Global Practice et de ses équipes

présidé par M. Bruno BENSASSON, président du conseil d’entreprises Institutions financières internationales de MEDEF International, directeur exécutif Énergies renouvelables du Groupe EDF et PDG d’EDF Renouvelables.

Fondé en 1944, le groupe Banque mondiale constitue la principale source de financement multilatéral pour le développement économique, social et institutionnel de l’Afrique subsaharienne. Dans cette région, il constitue un acteur-clé du secteur de l’énergie et collabore avec les autorités gouvernementales et le secteur privé afin qu’ils disposent de solutions innovantes pour améliorer la gestion des ressources en énergie et l’approvisionnement en énergie des zones rurales, péri-urbaines et urbaines.

En Afrique, plus de 600 millions de personnes vivent encore sans électricité. L’accès à l’électricité est donc une priorité, principalement en zones rurales, éloignées des réseaux électriques. Pour ces populations, les solutions off-grid ou « hors réseau » représentent de véritables options pour pallier l’absence de distribution électrique centralisée.

Au cours des cinq dernières années, la Banque mondiale a engagé 6,2 milliards de dollars dans des programmes d’accès à l’énergie, dont 1,7 milliard de dollars pour la seule année fiscale 2019. Au cours des deux années passées, l’institution a engagé environ 1 milliard de dollars pour les mini-réseaux et les systèmes autonomes hors réseau, avec plus de 80 % des nouveaux engagements en Afrique subsaharienne.

A titre d’exemple, en avril 2019, la Banque mondiale a approuvé un financement à hauteur de 217,2 M USD (augmenté de 22,5 M USD en mars 2021) au Projet régional d’accès à l’électricité off-grid (ROGEAP) pour soutenir le développement du marché des produits solaires autonomes en Afrique subsaharienne.

Organisé en partenariat avec le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), ce webinaire-expert sera l’occasion de :

  • faire un état des lieux de la stratégie et des projets en cours du groupe Banque mondiale dans le secteur de l’énergie en Afrique subsaharienne ;
  • discuter des approches innovantes permettant aux solutions hors réseau de se développer à une échelle plus grande en Afrique subsaharienne ;
  • partager des case studies, solutions technologiques et remontées terrain d’entreprises françaises dans le domaine de l’off-grid ;
  • échanger sur les opportunités et éventuels freins rencontrés sur le terrain par les acteurs du secteur privé français ainsi que des leviers à disposition du groupe Banque mondiale pour créer un environnement d’investissement favorable.

Cette réunion se déroulera en anglais.