REUNION – WEBINAIRE DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-INDE DE MEDEF INTERNATIONAL
sur le thème de la gestion des déchets et du traitement des eaux en Inde
présidée par M. Paul HERMELIN, président du conseil d’entreprises France-Inde de MEDEF International et président du conseil d’administration de Capgemini
Le Conseil d’entreprises France-Inde de MEDEF International et la Chambre de Commerce indo-française (IFCCI) se sont réunis en format webinaire, sur le thème de la gestion des déchets et du traitement des eaux en Inde, le mardi 10 novembre.
L’actualité indienne est de plus en plus marquée par la raréfaction de ses ressources en eau et la forte hausse de la production des déchets, causées par le changement climatique, une augmentation rapide de la population et une urbanisation croissante, associés à un développement économique et industriel soutenu. L’Inde compte effectivement près de 410 millions d’urbains et la population urbaine devrait atteindre plus de 814 millions d’habitants d’ici 2050.
La gestion des déchets et le traitement des eaux sont donc cruciaux en Inde et mènent au développement de nombreux modèles innovants ayant pour objectif de renforcer les performances des systèmes de collecte et de tri à travers l’intégration socio-économique des travailleurs informels. Bien que ces initiatives se multiplient, le secteur de l’eau et des déchets souffrent encore d’un flou juridique et financier auxquels font face les investisseurs étrangers.
M. Christophe WARNIER, Chief of Staff of Mrs Ana GIROS du groupe Suez, Mme Nayantara NAG, Partner on the regulatory framework and policy initiatives du cabinet d’avocats Trilegal et M. Anand KHETAN, Partner & Head- Indirect Tax Services du cabinet de conseil Rödl & Partner sont intervenus pour apporter leur éclairage sur le cadre réglementaire propre au traitement des eaux et à la gestion des déchets, et présenter le marché (entrée sur le marché, système de taxation, etc…).