Nos prochaines actions

  • Rechercher

Monde entier - Webinaire – Banque mondiale : La gestion des risques de catastrophe

jeudi09septembre
Plateforme de webinaire Les codes de connexion vous seront envoyés la veille Voir sur la carte

WEBINAIRE EXPERT DU BUREAU DE WASHINGTON

sur la gestion du risque des catastrophes (DRM)

autour de M. Frederico PEDROSO, Disaster Risk Management Specialist, Urban, Disaster Risk Management, Resilience & Land à la Banque mondiale, et de ses équipes

présidé par M. Gérard WOLF, président de la task force Ville durable et président de BRICS Access

Fondé en 1944, le Groupe Banque mondiale constitue la principale source de financement multilatéral pour le développement économique, social et institutionnel dans le monde.  
Au cours des dix dernières années, l’institution s’est imposée en chef de file mondial de la gestion du risque de catastrophe, en aidant les pays à évaluer leur degré d’exposition aux aléas naturels et à faire face aux risques. Les investissements annuels de la Banque mondiale dans la gestion du risque de catastrophe n’ont cessé d’augmenter au cours des sept dernières années, passant de 3,5 milliards de dollars sur l’exercice 2012 à 4,6 milliards en 2019. Le Groupe Banque mondiale apporte une aide financière et technique dans les domaines suivants : évaluation et réduction des risques (climatiques et de catastrophe), préparation, protection financière, relèvement et reconstruction durables.

Le pôle d’expertise Urban, Disaster Risk Management, Resilience & Land regroupe les spécialistes de ces questions et supervise les activités avec les pays clients dans ce domaine. La Facilité mondiale pour la prévention des risques de catastrophes et le relèvement (GFDRR), partenariat administré par le Groupe, réunit 33 pays et 11 institutions internationales et leur fournit un appui financier et technique dans le domaine.

Ce webinaire expert intitulé « Implementing sustainable infrastructure to strengthen disaster risk management systems in the face of disaster episodes » sera l’occasion de discuter dans quelles mesures des approches innovantes peuvent participer à renforcer la résilience et l’efficience des pays exposés aux risques de catastrophes.

Dans ce contexte, ce webinaire expert, organisé par le bureau de MEDEF International à Washington, sera l’occasion de :

  • Faire un état des lieux de la stratégie et des projets en cours du Groupe Banque mondiale dans le secteur de la gestion des risques de catastrophe ;
  • Partager des études de cas, solutions technologiques et remontées terrain d’entreprises françaises dans ce domaine ;
  • Échanger sur les opportunités et éventuels freins rencontrés sur le terrain par les acteurs du secteur privé français.

La langue de travail de cette réunion sera l’anglais.