Nos actions passées

  • Rechercher

Canada - Webinaire – Ambassadrice de France au Canada

mercredi08juillet
Plateforme Zoom de 15h00 à 16h30 Voir sur la carte

RÉUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE – CANADA

autour de

  •  mme. Kareen RISPAL, ambassadrice de France au Canada

  •  M. Perrin BEATTY, PDG de la Chambre de commerce du Canada

  •  M. Ian MCKAY, PDG d’Investir au Canada

Le mercredi 8 juillet 2020, le conseil d’entreprises France – Canada de MEDEF International et les services économiques au Canada ont co-organisé un webinaire autour de Mme. Kareen RISPAL, ambassadrice de France au Canada, M. Perrin BEATTY, PDG de la Chambre de commerce du Canada ainsi que M. Ian MCKAY, PDG d’Investissement Canada. 57 représentants d’entreprises ont participé.

Ce webinaire a été l’introduction d’une série de webinaires qui auront lieu en octobre 2020, co-organisés par MEDEF International et les services économiques au Canada, visant à explorer les opportunités offertes par les villes de Vancouver, Toronto, Montréal et Halifax.

Cette première réunion virtuelle, présidée par M. Gérard WOLF, président de la task force Ville durable de MEDEF International et président de BRICS Access, a été l’occasion de faire le point sur la situation liée au Covid-19 au Canada et ses conséquences sur les entreprises françaises dans ce pays, de mieux comprendre l’impact du Covid19 sur l’économie canadienne ainsi que d’échanger sur les opportunités d’investissement à venir et celles offertes par l’accord économique et commercial global (CETA).

Ce webinaire a été aussi l’occasion de présenter la Team France Export, notamment les services économiques de l’Ambassade, Business France, les conseillers du commerce extérieur et les Chambres de commerce franco-canadienne de Montréal et de Toronto.

Considérablement impacté au niveau économique par le Covid-19, en s’endettant significativement pour répondre à la crise,  le gouvernement canadien commence désormais à assouplir le contrôle sur l’économie. Face à cette crise, il s’est fortement mobilisé afin d’aider les entreprises de toutes tailles. La Chambre de commerce du Canada a soutenu fermement l’approche que le gouvernement canadien a pris jusqu’à maintenant. Par ailleurs, M. Perrin BEATTY, PDG de la Chambre de commerce du Canada, a souligné l’importance de se concentrer dorénavant sur la croissance du secteur privé, qui devrait être un des principaux outils pour réduire la dette du Canada.

Malgré ce contexte ainsi que les défis du pays (dépendance économique à l’égard des Etats-Unis, obstacles aux échanges commerciaux entre les provinces, problèmes démographiques), le Canada offre de nombreuses opportunités aux entreprises françaises, notamment dans les secteurs des infrastructures, transports urbains, agriculture, innovation, intelligence artificielle, communications, etc. Par ailleurs, l’Accord économique et commercial global (CETA) est un avantage majeur à ne pas négliger,  car il ouvre les marchés publics au niveau fédéral, provincial et municipal aux investisseurs étrangers.

Dans le cadre de la gestion de la crise du Covid-19, la France et le Canada ont été impactés à rythmes différents. Nous avons toutefois pris le même genre de mesures, notamment sur le plan économique. Notre relation bilatérale est d’excellente qualité et nous partageons les mêmes valeurs ainsi qu’une approche commune du multilatéralisme. Toutes les grandes entreprises françaises sont déjà installées au Canada. Cependant, au niveau commercial, il y a encore beaucoup plus à faire.