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Bangladesh - Webinaire – Ambassadeur de France et Chef du service économique

jeudi10décembre
Webinaire Webex 9h – 10h Voir sur la carte

REUNION – WEBINAIRE DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-BANGLADESH DE MEDEF INTERNATIONAL

autour de M. Jean-Marin SCHUH, Ambassadeur de France au Bangladesh et M. Pierre-Henry LENFANT, Chef du Service économique

présidée par M. Pierre-Jean MALGOUYRES, président du conseil d’entreprises France-Bangladesh de MEDEF International et Directeur Général de Archetype Groupe

Le conseil d’entreprises France-Bangladesh était réuni ce jour autour d’une trentaine de représentants d’entreprises françaises et de l’ambassadeur de France au Bangladesh et du Chef du Service économique.

Dans une période de fortes incertitudes, le Bangladesh demeure le seul pays d’Asie du Sud à conserver une croissance positive en 2020. L’économie bangladaise devrait donc conforter sa place de deuxième économie de la région dans les prochaines années et s’afficher en tant que 36ème économie mondiale en 2025, se plaçant entre la Norvège et Israël.

Ces bons résultats s’expliquent notamment par une croissance soutenue sur les dernières années, avec un taux supérieur à 7% depuis 2016, et une augmentation dynamique des exportations, qui ont retrouvé des niveaux similaires à la période pré-Covid, sans toutefois observer d’effet de rattrapage.

L’industrie bangladaise repose, elle, principalement sur une base manufacturière concentrée autour du textile-cuir, qui vise toutefois la diversification dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture, l’industrie légère, du numérique et pharmaceutique- autant d’opportunités pour les entreprises françaises.

Dans ce contexte, cette réunion a permis de faire le point sur l’actualité politique et économique du pays, mais également :

  • de faire un point sur les priorités de l’exécutif bangladais et les grands projets en cours, dans le cadre de la relance post-Covid ;
  • de faire un point sur les nouvelles possibilités de partenariat et les mesures adoptées par le Gouvernement pour attirer les investissements étrangers ;
  • faire un point sur l’état des relations bilatérales franco-bangladaises ;
  • et de faire un partage d’expérience sur vos activités au Bangladesh avec d’autres entreprises impliquées dans le pays.