WEBINAIRE DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-MOLDAVIE DE MEDEF INTERNATIONAL AUTOUR DE
M. Pascal LE DEUNFF – Ambassadeur de France en Moldavie,
M. Jean-Jacques GUILLAUDEAU – Chef du service économique de Kiev,
M. Florent PARMENTIER – Secrétaire général du CEVIPOF,
Mme Angela SAX – Associate Director, Head of Moldova de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
Jeudi 27 avril, le conseil d’entreprises France-Moldavie de MEDEF International a réuni en webinaire une vingtaine d’entreprises autour de M. Pascal LE DEUNFF, ambassadeur de France en Moldavie, de M. Jean-Jacques GUILLAUDEAU, chef du service économique de Kiev, de M. Florent PARMENTIER, secrétaire général du CEVIPOF et de Mme Angela SAX, Associate Director, Head of Moldova de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
Les élections présidentielles du 15 novembre 2020 ont conduit à l’élection inattendue à la tête de l’Etat de Mme Maia SANDU face au président sortant M. Igor DODON. Son élection marque une rupture pour la Moldavie, après le mandat « pro-russe » d’Igor DODON. En effet, Maia SANDU adopte un positionnement plus clairement pro-européen et fait de la lutte contre la corruption et de l’intégration européenne les deux priorités de son mandat. Les élections législatives convoquées pour le 11 juillet permettront de savoir si la nouvelle présidente pourra s’appuyer sur un gouvernement acquis à sa politique.
Sur le plan économique, la Moldavie a été durement touchée par la crise économique due à la pandémie de Covid19 accusant une récession de -4,5% de son PIB en 2020 selon le FMI. Dans ce contexte inédit, le soutien de l’Union européenne, par le biais de l’aide macro-financière et des bailleurs internationaux (notamment le FMI, qui discute la mise en place d’un nouveau programme triennal de 558 M USD) restent cruciaux pour aider le pays le plus pauvre d’Europe à mener de profondes réformes de gouvernance et à moderniser son économie, encore largement agricole.
Cette session, qui s’inscrit dans le cadre du suivi de la visite officielle de la Présidente de Moldavie à Paris le 4 février dernier, a ainsi permis :
- de faire un point sur la politique interne moldave et les relations du pays avec ses principaux voisins et partenaires,
- de mieux comprendre l’impact de la crise sur les grands projets du pays et sur la trajectoire économique prise par le pays,
- d’échanger sur les conditions d’exercice dans ce contexte et sur les attentes/questions des entreprises françaises ayant des activités et projets en Moldavie.