Nos actions passées

  • Rechercher

Colombie - Vice-ministre des Infrastructures et Vice-président de l’Agence Nationale des Infrastructures

mardi17octobre
France Siège du Medef International 20 avenue Rapp 75007 Paris Voir sur la carte

RÉUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-COLOMBIE

Le conseil d’entreprises France-Colombie de MEDEF International a organisé une réunion en présentiel autour de Mme María CONSTANZA GARCÍA, vice-ministre des Infrastructures de Colombie, et de M. Jonathan BERNAL, vice-président de l’Agence Nationale des Infrastructures, le mardi 17 octobre de 9h à 10h30, dans les bureaux de MEDEF International.

 

Pays émergent de 50 M d’habitants doté de ressources naturelles abondantes (pétrole, charbon, minerais, café) et de la 2ème plus grande biodiversité au monde, la Colombie est la 4ème économie d’Amérique latine avec un PIB estimé à 271 Mds d’US$. Depuis son intégration à l’OCDE en avril 2020, le pays ne cesse de se développer, par le biais notamment de bailleurs de fonds et la multiplication de partenariats public-privé dans le secteur des infrastructures notamment.

 

Avec la signature du Plan national de développement 2022-2026, le gouvernement travaille à améliorer, développer et électrifier les systèmes de transport dans les villes colombiennes, dans un pays urbanisé à 82%. L’Agence Nationale des Infrastructures (ANI) aura pour objectif, en coordination avec les autorités départementales et locales, de répondre à la nécessité d’élargir l’offre d’infrastructures locales dans tout le pays en mettant en œuvre des partenariats public-privé, qui permettront de combler les écarts sociaux dans les régions les plus reculées du territoire.

 

Troisième meilleure agence de la région dans la mise en œuvre des PPP selon la Banque Mondiale, l’ANI a d’ores et déjà identifié 13 projets et processus de structuration, impliquant à minima 5 hôpitaux complexes, 4 infrastructures scolaires et 4 initiatives dans l’eau et l’assainissement, ce qui bénéficiera à plus de 4 millions de personnes dans le pays.

 

Par ailleurs, il existe en Colombie de nombreux projets en cours dans les domaines routier, fluvial, portuaire, ou aéroportuaire, qui feront l’objet de discussions avec la vice-ministre des infrastructures.

 

Cette réunion a été l’occasion de :

  • Mettre en avant les différents projets du gouvernement colombien dans le secteur des infrastructures ;
  • Mieux comprendre les principales opportunités d’investissement pour les entreprises françaises du secteur ;
  • Discuter des projets des entreprises françaises en Colombie et des éventuels obstacles auxquels elles sont confrontées.