Nos actions passées

  • Rechercher

Equateur - Vice-président de la République

lundi25novembre
MEDEF 55 Avenue Bosquet 75007 Paris de 8h30 à 10h30 Voir sur la carte

Le conseil d’entreprises France – Equateur s’est réuni autour de M. Otto SONNENHOLZNER, vice-Président de la République de l’Equateur, le 25 novembre 2019 au MEDEF.

Cette réunion a permis d’échanger au sujet des manifestations de grande ampleur suite à la décision du président Lenin Moreno de stopper les subventions sur l’essence. Un accord a été trouvé le 16 octobre avec les leaders du mouvement indigène, principale force d’opposition ayant déjà conduit à la chute de plusieurs gouvernements dans l’histoire récente de l’Equateur. Le président Lenin Moreno est revenu sur l’arrêt des subventions pétrolières. La situation est plus calme, mais les négociations continuent.

Au-delà de ces événements récents, le gouvernement équatorien entend accélérer les réformes en termes de transparence fiscale, l’évasion fiscale figurant parmi les principaux problèmes du pays d’après le vice-président. Plusieurs mesures fiscales sont à l’étude. Le déficit fiscal était de 8% quand le président Lenin Moreno a pris le pouvoir, en avril 2017. Il est désormais de 3.5%. Plus largement, le Gouvernement entend œuvrer au développement d’infrastructures dans les secteurs stratégiques (systèmes de transport urbains, projets énergétiques, infrastructures routières).

Cela laisse entrevoir de nouvelles opportunités pour les entreprises françaises, qui participent activement au développement des relations économiques avec l’Equateur à travers des projets structurants (tramway de Cuenca, téléphérique de Guayaquil…).