Le mercredi 2 mars 2011 M. Alexandre JOUKOV, Vice Premier ministre de la Fédération de Russie, et M. Victor VEKSELBERG, Président de la Fondation Skolkovo, ont rencontré les entreprises françaises et leur ont présenté le projet « Skolkovo », la « Silicon Valley » russe, qui représente un investissement de près de 3 milliards d’euros et devrait voir le jour d’ici 5 ans.
Situé à 20 km à l’ouest de Moscou, le futur Centre d’Innovation Skolkovo, cluster scientifique et écologique, a été lancé début 2010 par le Président MEDVEDEV, avec pour objectif de rassembler sur un seul territoire 5 secteurs prioritaires pour la Russie : l’énergie et l’efficacité énergétique, les technologies de l’information, les télécommunications, les biotechnologies, et le nucléaire. Ce « pôle de compétitivité » accueillera des universités, des centres de recherche, des entreprises, des équipements sociaux, ainsi que des zones résidentielles ; il représente un investissement de 2.7Mds € d’ici à 2015.
M. Alexandre JOUKOV, Vice Premier ministre de la Fédération de Russie, et M. Victor VEKSELBERG, Président de la Fondation Skolkovo ont fortement incités les entreprises à prendre part à ce projet, qui se veut le modèle d’excellence de la Russie du 21ème siècle.
Cette rencontre a permis de mieux comprendre la mise en œuvre du Centre d’Innovation, ses financements, son cadre législatif et fiscal, et ses opportunités pour les entreprises françaises, de la construction de la ville (la société AREP, filiale de la SNCF, a remporté l’appel d’offres pour le plan d’urbanisme) à la mise en œuvre de projets de R&D. Les sociétés Alstom et EADS se sont d’ores et déjà engagées à y participer.