
IMG_0008
Réunion du conseil d’entreprises France – Tadjikistan
autour du vice-Ministre de l’Industrie et des Nouvelles communications du Tadjikistan
Le 6 février dernier, notre Task force Matériaux critiques a organisé une réunion autour de M. Aziz Nazar, vice-ministre de l’Industrie et des Nouvelles Communications du Tadjikistan.
Cette réunion a permis d’échanger avec un acteur stratégique pour la souveraineté française en matière d’approvisionnement minier, en particulier concernant l’antimoine.
A propos de l’antimoine ?
Outre son utilisation majoritaire comme retardateur de flamme dans les plastiques ou les textiles (sous forme de trioxyde d’antimoine Sb₂O₃), l’antimoine est un métalloïde utilisé dans des secteurs stratégiques comme le solaire, le numérique ou encore la défense.
L’entreprise française AMG Antimony SICA est le premier producteur européen de trioxyde d’antimoine avec une production de plus de 10 000 tonnes/an. Elle importe de l’antimoine métal en provenance du Tadjikistan qu’elle réexporte sous forme d’oxyde dans le monde entier !
Cette réunion de haut niveau était l’occasion de consolider les liens avec ce pays qui représente 80% des importations françaises de ce métal stratégique (au sens de l’UE), et de renforcer notre coopération dans le secteur minier.