Le 22 novembre 2016, le Conseil de chefs d’entreprises France-Géorgie de MEDEF International a reçu Mme Ketevan BOCHORISHVILI, vice-ministre de l’Economie de Géorgie et l’Ambassadeur de France en Géorgie, M. Pascal MEUNIER, pour une réunion avec une trentaine d’entreprises françaises.
Le 22 novembre 2016, le Conseil de chefs d’entreprises France-Géorgie de MEDEF International a reçu Mme Ketevan BOCHORISHVILI, vice-ministre de l’Economie de Géorgie et l’Ambassadeur de France en Géorgie, M. Pascal MEUNIER, pour une réunion avec une trentaine d’entreprises françaises actives sur ce marché ou intéressées à s’y développer.
Présidée par M. Christophe FONTAINE, directeur général « Identité » et membre du Comité exécutif d’Oberthur Technologies, cette réunion intervenait le lendemain de l’intronisation du Gouvernement géorgien emmené par M. Giorgi KVIRIKASHVILI et un an après une réunion similaire avec le Vice-Premier ministre géorgien et Mme Ketevan BOCHORISHVILI.
Outre une présentation détaillée des priorités économiques du Gouvernement et réformes mises en œuvre pour perfectionner l’environnement des affaires (pour rappel, la Géorgie figure en 16ème position sur 190 dans le classement « Doing Business » de la Banque Mondiale), la réunion a été l’occasion d’échanger avec M. Mamuka BAKHTADZE, directeur général des Chemins de fer géorgiens, M. Guiorgui CHERKEZISHVILI, directeur des Investissements du Partnership Fund, en particulier sur les projets touristiques, énergétiques, logistiques et immobiliers en cours dans le pays.
M. Bruno BALVANERA, directeur du Caucase à la BERD, a présenté les priorités et modalités d’opération de la Banque en Géorgie, ainsi que le soutien qu’apporte l’institution à l’amélioration du cadre d’investissement. En 2015, la Banque a lancé, avec le Gouvernement géorgien, un Conseil des investisseurs destiné à stimuler la dialogue public-privé et accélérer l’adoption de réformes en faveur de l’activité économique.
Pour rappel, le Conseil des chefs d’entreprises France-Géorgie de MEDEF International a été créée en 1991. Il est aujourd’hui présidé par Mme Marie-Ange DEBON, directrice générale adjointe de SUEZ.