FORMATION SUR LES OUTILS FINANCIERS L’EXPORT
Atelier animé par M. Germain GAUTHIER, conseiller spécial de MEDEF International pour les financements, secrétaire général d’Infralion Capital Management
Indispensables pour les start-ups opérant en Afrique, les financements Export et les outils d’assurance-crédit n’en demeurent pas moins complexes à maîtriser et à utiliser. S’ajoutent à cela l’augmentation des risques et contraintes à l’exportation (risques politique, commerciaux, de conformité, de change) et la sécurisation du paiement des exportations (garanties bancaires, remise documentaire, lettre de change, crédit documentaire/lettre de crédit, lettre de crédit stand-by) qui peuvent freiner le développement projets.
La maîtrise de l’ensemble de ces éléments est donc nécessaire afin de développer ses activités sur le continent africain.
Composée d’une partie théorique et d’une partie pratique – durant laquelle ont intervenu des représentants de Bpifrance Assurance Export, de la Direction générale du Trésor et des membres Up40 ayant bénéficié de ces outils, cette formation a été l’occasion de :
- comprendre l’écosystème des financements export en France ;
- appréhender de manière opérationnelle les outils à disposition des start-ups françaises opérant à l’étranger, et plus particulièrement en Afrique ;
- s’informer des procédures de dépôt de dossier, suivi, et mise en œuvre de financements directs ou garanties ;
- témoigner et pousser auprès des agences de financement nationales les points de blocage, retours d’expérience, problèmes rencontrés par les membres de l’index UP40 en matière de financements export.