Nos actions passées

  • Rechercher

Monde entier - Economie maritime

lundi09avril
France 55 avenue Bosquet 75007 Paris Voir sur la carte

La task force Economie maritime de Medef International (TFEM) et le Cluster Maritime Français ont signé un accord de coopération (MoU) le lundi 9 avril 2018 au MEDEF.

Ce moment d’échange était l’occasion pour les entreprises de la filière d’échanger directement et de mieux identifier les synergies possibles avec l’ensemble des réseaux existants afin de mieux collaborer autour des enjeux de l’économie maritime à l’international.

La convention avec le Cluster Maritime Français sera déclinée au travers une feuille de route commune à l’international. L’objectif est de contribuer à mobiliser l’ensemble de l’offre française de l’économie maritime. Il s’agit de promouvoir une offre française complète et fléchée vers les décideurs français et étrangers de la filière maritime, dans le cadre d’une approche business collective, concrète et axée projet.

La TFEM agit en bonne coordination avec les structures existantes : le Cluster Maritime français, le groupe d’expertise économie maritime des conseillers du commerce extérieur de la France (GEEM), les Pôles Mer, etc. La TFEM entend faciliter la coordination et la projection à l’international de ces groupes, mais ne veut aucunement se substituer à eux. L’idée n’est pas de rajouter un acteur supplémentaire à un paysage déjà complexe, mais de mettre le réseau et les services de MEDEF International à la disposition des entreprises françaises.

Le rapprochement est naturel, car le Cluster représente et rassemble avec succès le monde maritime ; le réseau des CCE est un outil exceptionnel d’information et d’action ; et MEDEF International apporte son expérience de l’international, son important réseau et son savoir-faire logistique.

L’approche de la task force économie maritime est la suivante :

  1. Constitution d’un groupe restreint d’entreprises actives à l’international dans le domaine de l’économie maritime, qui peuvent rejoindre le comité d’orientation de la TFEM. Si vous êtes intéressé.e, veuillez contacter Alban Girard, chargé de projet : agirard@medef.fr
  2. Rencontres autour de décideurs étrangers invités en France : Ministre des Affaires maritimes, Ministre des Transports, Président de ports, etc.
  3. Séquences « économie maritime » lors de légations de chefs d’entreprises dans des pays étrangers : visite de ports, de chantier de construction de navires ou sous-marins, de laboratoires de biotechnologies marines, etc.
  4. Constitution de groupes de travail d’entreprises françaises autour de projets ciblés : par exemple, groupe de travail sur la décongestion des villes portuaires en Afrique. Objectifs opérationnels : (1) identifier des projets où concentrer une offre/chaine de valeur répondant aux enjeux et (2) dérouler une feuille de route pour y répondre en imaginant, si nécessaire, des opérations dédiées.