Nos prochaines actions

  • Rechercher

Afrique - Société financière internationale (IFC – Groupe Banque mondiale) – Financement de projets Agribusiness en Afrique

vendredi27janvier
MEDEF International 20, avenue Rapp - 75007 Paris 9h30 à 10h30 Voir sur la carte

REUNION DU POLE AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE ET DU POLE FINANCEMENTS

 

M. Yosuke KOTSUJI, Manager Agribusiness Afrique pour la Société financière internationale (IFC) au sein du Groupe Banque mondiale

Cette réunion collective sur le développement et le financement de projets agribusiness en Afrique sera suivie par la tenue d’entretiens bilatéraux de 10h30 à 12h30 pour les représentants d’entreprises membres de MEDEF International souhaitant faire part de leur projet concret à ce représentant de l’IFC en déplacement à Paris.

Créée en 1956, la Société financière internationale (IFC) est l’une des cinq entités du Groupe Banque mondiale. Dédiée aux opérations avec le secteur privé, elle finance des prêts, prises de participation, financement du commerce et services de conseil pour stimuler l’investissement privé dans les pays en développement. Sur l’année fiscale 2021, elle a investi 31,5 Mds USD dans le cadre de 313 projets. Conformément à sa stratégie « IFC 3.0 » qui met l’accent sur la création de marchés (au-delà du financement de projets), l’IFC recentre actuellement son approche pour développer ses activités en amont et créer ainsi un vivier de projets susceptibles d’obtenir des financements et attirer des investissements privés.

Le financement de projets d’agribusiness est une priorité pour l’IFC parce qu’ils sont essentiels pour garantir la sécurité alimentaire et en raison de leur fort impact sur le développement des économies notamment en Afrique. L’IFC combine l’investissement et le service de conseil pour accompagner le secteur privé dans sa réponse à la demande mondiale croissante de denrées alimentaires d’une manière écologiquement durable et socialement inclusive.

Ainsi, cette réunion collective et la tenue d’entretiens bilatéraux, qui s’inscrivent dans la suite de la mission d’entreprises Agri-Agro auprès des bailleurs internationaux à Washington DC en septembre 2022, seront l’occasion de :

  • comprendre les modes d’action et priorités stratégiques de l’IFC en Afrique dans les secteurs agricole et agroalimentaire avec la présentation de cas concrets ;
  • connaître les best practices et avoir un retour sur vos projets de développement pour une meilleure préparation en amont de la soumission de dossiers pour des demandes de financement ;
  • interroger l’IFC sur les dispositifs mis en place pour le financement de projets agribusiness en Afrique pour tout montant et tout pays concerné évoquant ainsi leur partenariat avec les banques commerciales locales.

Les participants – membres de MEDEF International – pourront bénéficier de rendez-vous individuels avec M. Yosuke KOTSUJI, en personne ou en ligne, à la fin de la séance collective sur un créneau de 10h30 à 12h30.