Nos actions passées

  • Rechercher

Eurasie - Signature d’un MOU de coopération entre la BERD et MEDEF International

vendredi11décembre
France Paris Voir sur la carte

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Signature d’un MoU de coopération

entre

MEDEF International et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement

 

  

Paris, Londres, vendredi 11 décembre 2020 

Le vendredi 11 décembre 2020, MEDEF International et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) ont signé un MoU destiné à renforcer et amplifier leur coopération pour le bénéfice des entreprises françaises se développant dans les 38 pays d’opération de la BERD.

Signé par Alain PILLOUX, vice-président de la BERD, et Frédéric SANCHEZ, président de MEDEF International, l’accord s’inscrit dans la continuité de relations nouées durant 20 ans entre la BERD et l’association française, premier réseau privé d’affaires français à l’international.

Alors que les deux organisations ont poursuivi leurs actions communes depuis le début la pandémie du Covid 19, pour soutenir les entreprises françaises dans les pays d’opération de la Banque (Europe centrale et orientale, Turquie, Caucase, Asie centrale et pays du pourtour méditerranéen), l’accord donne un cadre renouvelé aux échanges entre la BERD et MEDEF International. Il souligne notamment la volonté des parties de renforcer l’attention portée aux entreprises de taille intermédiaire (ETI) et aux entreprises souhaitant investir dans la zone et vise également à rapprocher davantage encore la BERD et les membres de MEDEF International pris individuellement ou collectivement.

Créé en 1990, MEDEF International est le premier réseau privé d’affaires français à l’international. Organisé en association privée, il offre un service d’accompagnement collectif à l’internationalisation des entreprises françaises sur plus de 120 marchés.

La banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a été fondée en 1991 afin d’aider à construire une nouvelle ère en Europe centrale et orientale. Aujourd’hui, la BERD est détenue par 69 pays, l’Union européenne et la Banque européenne d’investissement. Elle est actuellement active dans près de 40 pays, de l’Europe centrale à l’Asie centrale en passant par la Méditerranée méridionale et orientale, ainsi qu’en Cisjordanie et à Gaza.

L’accent est mis par la BERD sur le secteur privé en tant que principal moteur du changement. Depuis 2017, la BERD a commencé à appliquer un nouveau concept de transition qui définit une économie de marché fonctionnelle comme allant au-delà de la simple compétitivité : celle-ci doit aussi être inclusive, bien gouvernée, verte, résiliente et intégrée.