Nos actions passées

  • Rechercher

Autres - Président de la Banque islamique de développement

mardi25février
MEDEF International 20 avenue Rapp 75007 Paris De 8h30 à 9h45 Voir sur la carte

RÉUNION DU CONSEIL INSTITUTIONS FINANCIÈRES INTERNATIONALES

avec S.E. Bandar HAJJAR, Président de la Banque islamique de développement


présidée par M. Bruno BENSASSON, Président du conseil Institutions financières internationales de MEDEF International et Directeur Exécutif Groupe Energies Renouvelables d’EDF

La Banque islamique de développement, créée en 1675, entretient des relations avec la France depuis 1976. Plus de 7.5 millions de dollars sont notamment engagés aujourd’hui en partenariat avec l’Agence française de développement.

Banque multilatérale de développement comptant 57 pays membres, la Banque islamique de développement finance notamment des projets en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Notée AAA, elle concentre ses financements sur l’énergie, les infrastructures des transports, l’agriculture, le développement urbain, l’eau, la santé et l’éducation.

Cette rencontre a été l’occasion de discuter des moyens de renforcer le partenariat avec les institutions françaises soutenant la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) dans les pays en développement, en particulier en Afrique.

Après un long moment d’échanges avec les entreprises, S.E. Bandar HAJJAR a déclaré : « Les milieux d’affaires français et le Groupe de la BIsD partagent les mêmes objectifs de développement, à savoir réduire la pauvreté et favoriser le développement socio-économique des pays en développement. Les deux parties doivent travailler dur pour atteindre les objectifs de développement durable. Par conséquent, je confirme notre volonté de coopérer avec le secteur privé afin de faciliter un plus grand nombre d’investissements privés dans les infrastructures de nos pays membres, notamment dans les domaines de l’eau, des transports et de l’énergie, ainsi que de cofinancer des projets de PPP et de faciliter les investissements étrangers grâce à son statut de créancier privilégié. Je suis tout à fait favorable à l’intensification de cette coopération afin de servir encore mieux nos pays membres ».