Nos prochaines actions

  • Rechercher

Afrique - Programme « Global Gateway » – Présentation des 11 corridors stratégiques de transport en Afrique

vendredi08juillet
Réunion présentiel 11h00 – 12h15 MEDEF International 20 avenue Rapp, 75007 Paris Voir sur la carte

Programme « Global Gateway » – Présentation des 11 corridors stratégiques de transport en Afrique 

avec M. Sergio OLIETE JOSA, Team Leader Transport & Infrastructure à la Direction générale des partenariats internationaux (DG INTPA) de la Commission européenne, et Mme Lise BREUIL, responsable de la division Transports et Mobilités de l’Agence française de développement (AFD) 

présidée par M. Philippe LABONNE, président du conseil d’entreprises Afrique de l’Est de MEDEF International, directeur général adjoint de Bolloré Transport & Logistics, et directeur général de Bolloré Ports 

Le pôle Financements internationaux de MEDEF International vous invite à une réunion sur le programme « Global Gateway » de l’Union européenne en Afrique, autour de M. Sergio OLIETE JOSA, Team Leader Transport & Infrastructure à la Direction générale des partenariats internationaux (DG INTPA) de la Commission européenne, et Mme Lise BREUIL, responsable de la division Transports et Mobilités de l’Agence française de développement (AFD), le vendredi 8 juillet 2022, de 11h00 à 12h15 (heure française).  

En décembre 2021, la Commission européenne et le haut représentant de l’Union européenne (UE) ont lancé le programme « Global Gateway » qui vise à mobiliser 150 Mds EUR d’ici 2027 en Afrique afin de financer des projets d’infrastructures durables et de qualité. Mise en œuvre dans le cadre d’une approche « Team Europe », cette enveloppe sera engagée via le Fonds européen pour le développement durable Plus (FEDD+), des subventions au titre du budget de l’UE et des investissements d’institutions financières telles que la Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Agence française de développement (AFD). 

Ce programme d’investissement soutiendra notamment la création de corridors de transport stratégiques, durables et sécurisés, l’objectif étant d’intégrer les réseaux de transport multimodal africain et européen conformément aux cadres régionaux et continentaux et d’adapter ces réseaux au potentiel économique de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). 

 

Dans ce contexte, cette réunion sera l’occasion de :  

  • présenter les 11 corridors stratégiques identifiés : Dakar-Abidjan, Libreville-N’Djamena, Douala-Kampala, Dar es Salaam-Djibouti, Durban-Lusaka, etc. 
  • comprendre le rôle de la BEI et de l’AFD dans le financement de ces projets ; 
  • appréhender les opportunités d’affaires que représentent les projets d’infrastructures et de services financés dans ce cadre ; 
  • échanger sur les attentes, opportunités et freins à l’investissement rencontrés par les acteurs privés opérant en Afrique. 

La langue de travail de cette réunion sera le français.