Nos actions passées

  • Rechercher

Libye - Président de la National Oil Corporation

mercredi01juin
France MEDEF 55 Avenue Bosquet 75007 PARIS Voir sur la carte

Réunion du Conseil de chefs d’entreprise France-Libye avec M. Mustafa Abdala SANALLA, Président de la National Oil Corporation (NOC) co-présidée par M. Philippe GAUTIER, Directeur Général Adjoint de MEDEF International et M. Jerôme BARTHE, Président de la Chambre de Commerce Franco-Libyenne.

MEDEF International et la Chambre de Commerce Franco-Libyenne ont organisé mercredi 1er juin une rencontre avec M. Mustafa Abdala SANALLA, Chairman de la National Oil Corporation (NOC) accompagné par une délégation des dirigeants des différentes filiales amont et aval de l’entreprise.

Le pays fait face à une transition complexe liée à l’émergence des revendications locales et régionales. Le nouveau Premier Ministre, Fayez al-Sarraj est installé depuis fin mars à Tripoli et doit présider un gouvernement d’unité national devant remplacer les deux gouvernements de Tripoli et de Tobrouk et œuvrer pour le rétablissement d’une unité territoriale et la mise en application de l’accord conclu en décembre au Maroc sous l’égide de l’ONU.

Aux difficultés politiques et sécuritaires s’ajoutent désormais d’importantes difficultés économiques. Troubles sociaux, blocages des terminaux, actions terroristes ont fortement affecté en 2015 la production de pétrole, qui a chuté à 400 000 b/j, soit 1/4 de la capacité de production du pays. La chute des recettes d’exportation a été amplifiée par l’effondrement du prix du pétrole, divisé par deux entre 2014 et 2015. Ainsi, le déficit budgétaire a représenté 60% du PIB en 2015.