Nos actions passées

  • Rechercher

Botswana - Président de la République

mercredi10novembre
Lieu à confirmer De 8h30 à 10h00 Voir sur la carte

REUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-AFRIQUE AUSTRALE

autour de M. Mokgweetsi MASISI, Président de la République du Botswana.

Le conseil d’entreprises France – Afrique australe se réunira le 10 novembre 2021, de 8h30 à 10h00 autour de M. Mokgweetsi MASISI, Président de la République du Botswana.

Pays minier d’Afrique australe, le Botswana a connu plus de 50 ans de stabilité politique, bénéficie de la meilleure notation souveraine en Afrique (Moody’s – A3), est classé 7ème d’Afrique dans le classement Doing Business et est perçu comme le second pays le moins corrompu d’Afrique Subsaharienne selon Transparency International.

Détenant les records de croissance mondiaux entre 1965 et 1995, l’économie du Botswana reste sensible aux variations des cours du diamant. Après une croissance de 3% en 2019, le pays est entré en récession (-8,9%) en 2020 suite à la baisse de demande en diamants et à la contraction de la demande interne liées à la pandémie. La reprise de croissance devrait être forte, avec une croissance estimée à 7,5% en 2021 puis 5,5% en 2022.

Afin de soutenir la relance de l’économie après la pandémie, le Gouvernement a lancé un Economic Recovery and Transformation Plan (ERTP) pour un montant estimé à 1,3 Mds USD (7,6 % du PIB) sur deux ans et demi Ce plan de relance s’inscrit dans la National Transformation Strategy (NTS), orientation stratégique visant à créer les conditions pour faire du Botswana un pays de revenu élevé d’ici 2036. Les principaux axes de cette stratégie sont les suivants :

  • réduire la dépendance au secteur du diamant et la place du secteur public dans l’économie afin de permettre une diversification de l’économie,
  • développer la productivité du pays en misant sur la productivité et la compétitivité du capital humain,
  • ouvrir le pays aux investisseurs afin de renforcer l’intégration du Botswana dans l’économie mondiale,
  • faire du gouvernement un organe de facilitation et non de contrôle pour encourager l’esprit d’entreprise et développer le secteur privé.

Avec la définition de nouvelles priorités sectorielles pour le Botswana et une orientation favorable au secteur privé, le Président Masisi souhaite approfondir le partenariat économique franco-botswanais. Cette réunion de travail sera donc l’occasion de :

  • revenir sur la situation économique du pays, son insertion au sein de la SADC ainsi que sur le partenariat franco-botswanais,
  • prendre connaissance des opportunités d’investissement émergentes au Botswana après la pandémie de Covid-19, notamment dans les secteurs des composants automobiles, de l’agriculture commerciale et agro-industrie, de la chimie, des TIC et de l’innovation,
  • échanger directement avec le Président et sa délégation sur vos projets actuels ou à venir, l’environnement des affaires le cadre d’investissement et les modalités de partenariat avec des organisations locales.
 

Questions et messages peuvent être adressés en amont à Simon LAIRE – slaire@medef.fr, pour structurer au mieux l’ordre du jour. 

Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire en ligne avant le 08/11/2021