Nos actions passées

  • Rechercher

Brésil - Président de la FIRJAN (Fédération patronale de l’Etat de Rio)

jeudi29novembre
France 20 avenue rapp 75007 Paris Voir sur la carte

Réunion avec M. Eduardo Eugenio GOUVEA VIEIRA Président de la FIRJAN

Réunion du conseil de chefs d’entreprise France-Brésil avec

M. Eduardo Eugenio GOUVEA VIEIRA 
Président de la FIRJAN (Fédération patronale de l’Etat de Rio)

présidée par

M. Philippe GAUTIER
Directeur Général de MEDEF International

langue de travail : français

MEDEF International a organisé une réunion avec M. Eduardo Eugenio GOUVEA VIEIRA, Président de la FIRJAN (Fédération patronale de l’Etat de Rio), le jeudi 29 novembre à Paris.

Alors que l’économie brésilienne affiche une reprise progressive (+1 % en 2017), notamment du fait d’une inflation faible, de conditions climatiques propices à l’agrobusiness (+13% en 2017) et de la solidité du cycle d’assouplissement monétaire, cette rencontre échanger avec le président du patronat de l’Etat de Rio sur les finances de son Etat, qui est en faillite, et les stratégies de sorties de crise ; l’éternel et tragique problème de l’insécurité ; et bien entendu les récentes élections au Brésil. Comment les entreprises françaises doivent-elles se positionner suite à l’élection de Jair Bolsonaro ? Quelles sont les évolutions politiques, économiques et sociales de l’Etat de Rio ? Quelles mesures incitatives seront mises en place ? Autant de questions qui furent abordées lors de cette réunion.

Alors que le Brésil vient d’annoncer qu’il n’accueillerait pas la COP 25, cette réunion a été l’occasion de réaffirmer que les deux axes forts de coopération entre les entreprises françaises et brésiliennes devaient être 1/ le respect de l’Accord de Paris et 2/ le lien social et la réduction des inégalités.

L’économiste ultralibéral Paulo Guedes est à l’origine du programme économique de Jair Bolsonaro. Il représente l’école de Chicago et prône des privatisations tous azimuts. Les entreprises françaises ont rappelé l’importance des normes RSE dans les appels d’offres. Et que les privatisations ne sont souhaitables que si elles bénéficient de façon réelle et tangible à l’emploi, à la protection du climat et au développement des régions. La recherche du profit à tout prix et sous n’importe quelle condition n’est pas souhaitable.