Nos actions passées

  • Rechercher

Afrique - Président de la BOAD

mardi05octobre
De 14h30 à 16h00 MEDEF 55 avenue Bosquet, 75007 Paris Voir sur la carte

RÉUNION AVEC LA BANQUE OUEST-AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT (BOAD)

autour de M. Serge ÉKUÉ, président de la BOAD

présidée par M. Momar NGUER, président du comité Afrique de MEDEF International et conseiller spécial Afrique auprès du président de TotalEnergies

(organisée sous forme de réunion le mardi 5 octobre de 14h30 à 16h)

MEDEF International a organisé une réunion avec M. Serge ÉKUÉ, président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), accompagné de ses équipes. Près de de 20 représentants d’entreprises étaient présents.

Pour rappel, créée en 1973, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) est l’institution commune de financement du développement des États de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA ; Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo). Depuis sa création, elle a mobilisé plus de 10 Mds EUR (6 593 Mds FCFA) dont 1 Md EUR en 2020.

Dans le cadre de son mandat, elle vise à promouvoir le développement équilibré des États membres et contribuer à la réalisation de l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest. Pour y parvenir, elle intervient sous la forme de prêts, prises de participation, financement d’études, lignes de crédit, garanties, conseils financiers, etc. Outre les États de l’UMOA et la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), la BOAD compte parmi ses actionnaires la Banque africaine de développement (BAD), l’Union européenne (UE), la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Inde, la Chine et le Maroc.

Ainsi, cette réunion a permis de :

  • connaître les modalités d’intervention de la BOAD ;
  • faire le point sur les initiatives en cours dans le cadre du plan stratégique 2021-2021 (dit « Plan Djoliba ») et ambitions dans les cinq secteurs prioritaires : (i) infrastructures (télécoms, aviation), (ii) énergies renouvelables, (iii) sécurité alimentaire, (iv) immobilier, habitat social et tourisme, (v) santé et éducation ;
  • échanger sur les opportunités pour le secteur privé en Afrique de l’Ouest.

Les équipes de la BOAD, dont le président a pour ambition de doubler le capital de la Banque, se sont montrées déterminées à poursuivre leurs échanges avec les acteurs privés, et ce, notamment en matière d’origination de projets, d’éventuel financement d’études et d’accompagnement des États sur le volet « structuration de financement ».

Le compte-rendu est disponible, sur demande, pour les membres de MEDEF International : aferay@medef.fr.