Nos prochaines actions

  • Rechercher

Amériques - Présentation du laboratoire d’innovation de la Banque interaméricaine de développement : BID Lab

mercredi01juin
Webinaire - les informations de connexion vous seront envoyés la veille du webinaire Mercredi 01 juin, de 16h00 à 17h30 Voir sur la carte

Présentation du laboratoire d’innovation de la Banque interaméricaine de développement : BID Lab

avec M. Marcelo CABROL, Chief, Scalability, Knowledge and Impact d’IDB Lab  

présidée par M. Gérard WOLF, président de la task force Ville durable de MEDEF International

Créée en 1959 à Washington, la Banque interaméricaine de développement (BID) – plus ancienne banque multilatérale de développement régional – constitue la principale source de financement multilatéral pour le développement économique, social et institutionnel de l’Amérique latine et des Caraïbes. La BID intervient sous la forme de prêts, prises de participation, financement d’études, lignes de crédit, garanties, conseils financiers, etc. Le Groupe BID réunit la BID, BID Invest (dédié au financement des acteurs du secteur privé) et BID Lab (laboratoire d’innovation) dont l’objectif est de stimuler l’innovation en co-créant des solutions qui favorisent le développement de la région tant au niveau économique, social et environnemental.

Pour ce faire, BID Lab mobilise des financements, des connaissances et un réseau pour tester des solutions pilotes et développer les écosystèmes d’innovation dans lesquels elles peuvent prospérer. Depuis 1993, BID Lab a approuvé plus de 2 milliards de dollars US dans plus de 2 700 projets déployés dans 26 pays d’Amérique latine et des Caraïbes.

En alignement avec la « Vision 2025 » du groupe BID, ses champs d’intervention se situent dans les domaines suivants : agriculture, services essentiels, éducation, santé et inclusion financière avec un accent transversal sur les enjeux climatiques et la diversité.

Dans ce contexte, ce webinaire d’information sera l’occasion de :

  • mieux connaitre les priorités de BID Lab en matière de projets innovants notamment dans les secteurs de l’agriculture et des services essentiels ;
  • appréhender les opportunités de financement qu’elle représente pour les projets pilotes des entreprises françaises ;
  • échanger sur les attentes, opportunités et freins à l’innovation rencontrés par les acteurs privés dans les pays de la région Amérique latine et Caraïbes.

La langue de travail de cette réunion sera l’anglais.