Nos prochaines actions

  • Rechercher

Asie-Pacifique - Stratégie économique de la France en ASEAN

vendredi05juillet
55 avenue du Bosquet Siège du MEDEF Voir sur la carte
S'inscrire

Présentation de la stratégie économique de la France en ASEAN par

Frédéric Kaplan, chef du Service économique régional de Singapour

et

Martin Landais, chef du Bureau Asie-Océanie de la Direction générale du Trésor

MEDEF International vous invite à participer à une réunion de présentation de la stratégie économique de la France en ASEAN par Frédéric Kaplan, chef du Service économique régional de Singapour et Martin Landais, chef du Bureau Asie-Océanie de la Direction générale du Trésor.

L’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) est une des régions les plus dynamiques au monde depuis plus de 20 ans, avec une ouverture économique grandissante, un intérêt marqué des entreprises françaises, pour un niveau de risques comparativement moins élevé que dans d’autres pays émergents. Les pays de la zone ASEAN investissent de plus en plus à l’étranger, notamment par l’intermédiaire de leurs 6 fonds souverains, ce qui offre des opportunités de promotion de l’attractivité de l’économie française.

La stratégie économique de la France en ASEAN, coordonnée par la Direction générale du Trésor, a pour objectif de tirer profit au mieux de cette zone de libre-échange et des différents avantages comparatifs de ses membres. Elle suggère, en lien avec les acteurs de la Team France Export, de porter nos efforts en priorité sur des secteurs d’expertise française – notamment transition écologique, santé, numérique. Elle propose la mise en place ou le renforcement de dialogues bilatéraux réguliers pour faciliter l’accès aux marchés, soutenir nos grands contrats et renforcer notre image. Elle recommande une mobilisation plus systématique de l’ensemble des instruments financiers publics, français, européens et multilatéraux, à l’appui de nos entreprises.

Cette réunion sera présidée par François Corbin, président du Comité ASEAN de MEDEF International, délégué général auprès du Président pour les affaires internationales chez Michelin, en présence de Gérard Wolf, président de la task force Ville durable de MEDEF International et fédérateur Villes durables à l’international auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, et des président(e)s de conseil de MEDEF International en charge de ces pays.