Nos prochaines actions

  • Rechercher

Afrique - Préparation du Sommet Afrique-France 2020 avec Stéphanie RIVOAL, Secrétaire Générale

mardi07mai
FRANCE MEDEF 55 avenue Bosquet 75007 PARIS Voir sur la carte

Réservée aux adhérents de MEDEF International

Pour toute demande d’inscription, merci de contacter Tiphany FELICI: tfelici@medef.fr

 

Lors de son discours de politique générale consacré à l’Afrique à Ouagadougou en novembre 2017, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé que le prochain Sommet Afrique-France qui se tiendra du 4 au 6 juin 2020 à Paris puis à Bordeaux aurait pour thème principal la ville durable.

MEDEF International vous propose de venir rencontrer et échanger avec Stéphanie Rivoal, Secrétaire Générale pour la préparation du Sommet Afrique-France 2020, et son adjoint Stéphan Dubost, le mardi 7 mai 2019, de 8h30 à 10h30 au siège du MEDEF.

Les objectifs de cette rencontre :

  1. Permettre aux entreprises de la filière ville de présenter leurs expertises, solutions, technologies, projets et capacités d’interventions sur le continent africain.
  2. Répertorier les obstacles et freins au développement des projets urbains en Afrique : formation et employabilité, renforcement de capacités, financement, droit foncier, cadre juridique des PPP… et qui devront faire l’objet de discussion avec les autorités françaises et africaines à l’occasion du Sommet.
  3. Prendre connaissance du déroulé du Sommet Afrique-France et des projets majeurs qui y sont liés, en particulier l’organisation à Bordeaux d’un « Salon des solutions innovantes pour la ville durable » ayant vocation à être un démonstrateur du savoir-faire français en matière de développement urbain.

Aujourd’hui, l’Afrique représente 1 milliard d’habitant et 500 millions d’urbains. En 2050, les projections de l’ONU prévoient entre 2,5 à 3 milliards d’habitants sur le continent accompagné d’un taux d’urbanisation de 70%, soit près de 2 milliards de citadins.

Face à ce défi démographique sans précédent, MEDEF International se mobilise particulièrement afin de valoriser les solutions urbaines des entreprises françaises adaptées aux problématiques et aux écosystèmes africains. La bonne préparation du futur Sommet Afrique-France 2020 est de fait une étape fondamentale dans la constitution et la promotion de ces offres.