Nos prochaines actions

  • Rechercher

Serbie - Première ministre

jeudi20juin
France MEDEF - 55 avenue Bosquet - Paris 7e de 9h à 11h Voir sur la carte

Rencontre avec Mme Ana BRNABIC, Première ministre de Serbie

présidée par

Marie-Ange DEBON, vice-présidente de MEDEF International, directrice générale adjointe France, Italie, Europe centrale et orientale de SUEZ

Le conseil France – Serbie de MEDEF International se réunira autour de Mme Ana BRNABIC, Première ministre de Serbie, le 20 juin prochain au MEDEF, 55 avenue Bosquet, Paris 7e.

Depuis 2015, la Serbie a connu des évolutions positives en termes économiques ; les prévisions sont d’ailleurs positives pour l’année 2019 (2,7% de croissance selon la Banque mondiale). Le pays a atteint une certaine stabilité macroéconomique et financière, l’inflation reste sous contrôle et les taxes ont diminué. Des réformes structurelles ont été menées, avec des efforts budgétaires importants accompagné de mesures d’austérité (nouvelle loi du travail, accroissement de l’âge de départ à la retraite, diminution des salaires de 10% dans le secteur public), en particulier dans le contexte de processus d’adhésion à l’Union européenne.

Malgré le mouvement de contestation populaire qui accuse le Président de dérive anti-démocratique du régime et dure depuis décembre 2018, le Gouvernement ne parait pas déstabilisé et poursuit la mise en œuvre de ses priorités de développement des infrastructures de transports, de transformation digitale du pays et la réforme du secteur public, projets porteurs pour lesquels le pays peut compter sur une présence forte des bailleurs de fonds internationaux (FMI, BM, BERD, BEI, et depuis peu, AFD).

Intervenant un an après la délégation de MEDEF International à Belgrade, où elle avait été reçue par la Première ministre, cette réunion aura pour objectifs de faire le point sur la situation économique, l’avancée des réformes et l’état des projets français dans le pays, mais aussi des nouvelles opportunités pour nos entreprises.