Nos actions passées

  • Rechercher

Tunisie - Premier ministre de Tunisie

mardi29avril
France MEDEF 55 Avenue Bosquet 75007 PARIS Voir sur la carte

Premier Ministre de Tunisie

Rencontre du Conseil de chefs d’entreprise France – Tunisie coprésidé par Mme Zohra DRISS et M. Eric HAYAT autour de M. Mehdi JOMAÂ – Chef du Gouvernement, accompagné de plusieurs Ministres et d’une délégation de chefs d’entreprise de l’UTICA, co-présidée par M. Pierre GATTAZ, Président du MEDEF et Mme Ouided BOUCHAMAOUI, Présidente de l’UTICA.

A l’occasion de sa visite officielle en France les 28 et 29 avril 2014 et dans le cadre du Conseil de chefs d’entreprise France-Tunisie, MEDEF International a accueilli le Premier Ministre tunisien M. Mehdi JOMAÄ accompagné par plusieurs Ministres et d’une délégation de chefs d’entreprise tunisiens conduite par la Présidente de l’UTICA Mme Ouided BOUCHAMAOUI.

Cette rencontre, présidée par Pierre GATTAZ, Président du MEDEF, a permis au Chef du Gouvernement d’apporter un éclairage sur sa feuille de route pour les mois à venir devant 250 chefs d’entreprise et de répondre aux différentes questions des participants dans les différents secteurs clés pour l’économie tunisienne : tourisme, numérique, agro-industrie, infrastructures, formation…

MEDEF International et l’UTICA ont dès novembre 2012 mis en place six groupes de travail sectoriels mixtes pour faire le bilan des atouts de la Tunisie au sein de ses principales filières : l’agro-industrie, le tourisme, les TIC, les industries mécaniques et électroniques ou les projets d’infrastructures et présenter aux responsables politiques les recommandations des secteurs privés tunisiens et français.

Le débat a eu lieu avec la participation de plusieurs membres du gouvernement tunisien :
• M. Taoufik JELASSI, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, des technologies de l’information et de la communication
• Mme Amel KARBOUL, Ministre du Tourisme
• M. Nidhal OUERFELLI, Ministre auprès du chef du gouvernement, chargé de la Coordination et du suivi des Affaires économiques
• M. Noureddine ZEKRI, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, chargé du développement et de la coopération internationale

La France est, avec1200 entreprises représentant 125 000 emplois, le premier investisseur dans le pays. Notre part de marché est en hausse de 2,5 points entre 2013 et 2012 pour atteindre 18,3% soit près de 7,5 Mds d’euro d’échanges commerciaux. La présence française y est diversifiée : secteur bancaire, les assurances, la grande distribution, la distribution pétrolière, l’agro-industrie, le textile, le tourisme et la pharmacie…

Avec plus de 150 projets en 2013, notamment dans les industries mécaniques, métalliques et métallurgiques, la plasturgie, les matériaux de construction, la France représente un peu plus d’1/3 du total des investisseurs étrangers dans le pays.