Nos actions passées

  • Rechercher

Croatie - Premier ministre

mardi16octobre
France MEDEF 55 avenue Bosquet - Paris 7e Voir sur la carte

Premier ministre de Croatie

Réunion du conseil de chefs d’entreprise France – Croatie autour de

M. Andrej PLENKOVIĆ – Premier ministre de Croatie
M. Gari CAPPELLI, Ministre du Tourisme
Mme Nikolina BRNJAC, Secrétaire d’Etat auprès du Ministère de la Mer, des Transports et de l’Infrastructure

accompagné par

Une délégation d’entreprises croates menée par la Chambre d’Economie de Croatie

présidée par

M. Charles PARADIS
Président du conseil de chefs d’entreprises France-Croatie de MEDEF International
Directeur général du pôle Concessions de Bouygues Construction

Le mardi 16 octobre 2018, MEDEF International a réuni une trentaine d’entreprises françaises autour de M. Andrej PLENKOVIĆ, Premier ministre de Croatie, le ministre du Tourisme, M. CAPPELLI et la Secrétaire d’Etat au Ministère de la Mer, des Transports et de l’Infrastructure, Mme BRNJAC. 

Après une sortie de récession en 2015, l’économie croate poursuit sa croissance soutenue (autour de 3% en 2017 et 2018), portée par la consommation interne et la demande étrangère. Avec des comptes publics proches de l’équilibre, le pays est sorti de la procédure européenne pour déficit excessif (EDP) fin 2017. La Croatie bénéficie d’une enveloppe importante de fonds européens pour la programmation 2014-2020 (10,7Mds €), destinés notamment à des projets dans la Ville durable et l’efficacité énergétique, la compétitivité des PME et les infrastructures de transport et d’énergie.

Au pouvoir depuis octobre 2016, le Gouvernement de M. Andrej PLENKOVIĆ a déjà traversé plusieurs crises (mise en faillite du géant de l’agroalimentaire croate Agrokor, tensions avec la Bosnie et avec la Slovénie), changement de coalition (d’abord avec Most puis avec les libéraux de HNS). Malgré les oppositions, il poursuit son programme de réformesrestructuration de l’administration en profondeur, privatisations, révision des avantages sociaux et réforme du système de santé publique.