Nos actions passées

  • Rechercher

Territoires Palestinens - Palestinian Business Committee for Peace and Reform

mardi07novembre
France 20 avenue Rapp 75007 Paris Voir sur la carte

Nous avons eu le plaisir d’organiser une rencontre avec le Palestinian Business Committee for Peace and Reform (PBCPR), groupe d’hommes d’affaires palestiniens de haut niveau dont le but est de sensibiliser les décideurs publics et privés américains et européens aux défis rencontrés par le secteur privé palestinien. Cette rencontre s’est tenue le mardi 7 Novembre 2017 au MEDEF International (20 avenue Rapp, Paris, 7ème) de 8h30 à 10h.

Le PBCPR est un organe basé à Washington dont les attributions sont à la fois politiques et économiques. Relais informel de l’Autorité palestinienne, le PBCPR représente un interlocuteur régulier des autorités américaines : après avoir été un interlocuteur privilégié de M. John KERRY, le PBCPR est désormais en contact avec M. Rex TILLERSON, secrétaire d’Etat américain, ou encore M. Jason GREENBLATT, représentant spécial pour les négociations internationales du Président Trump. L’objectif de cette toute première visite du PBCPR en France était d’échanger avec les autorités et les entreprises françaises sur la situation en Cisjordanie et à Gaza ainsi que de présenter un projet de développement intégré de Gaza – Gaza Vision – déjà connu des Américains et des Israéliens.

Parallèlement à cette attribution politique les membres du PBCPR représentent des entreprises reconnues régionalement. La délégation comprend en effet MM. Samer KHOURY et Nafez HUSSEINI, dirigeants de la CONSOLIDATED CONTRACTORS COMPANY, plus importante entreprise de construction du Moyen-Orient (plus de 6 Mds USD de chiffre d’affaires), M. Zahi W. KHOURI, PDG de la NATIONAL BEVERAGE COMPANY, productrice et distributrice exclusive de COCA-COLA en Palestine et M. Jawdat KHOUDARY, PDG de SAQQA AND KHOUDARY COMPANY, également active dans le BTP en Cisjordanie et à Gaza et qui est devenue un des plus importants contractants de l’United States Agency for International Development. Mme Zaha HASSAN, contributrice au think tank New America et qui a fait partie de l’équipe des négociateurs palestiniens lors de la candidature réussie de la Palestine pour devenir Etat observateur des Nations-Unies en 2012, sera également présente dans la délégation.

Cette réunion a donc été l’occasion d’évoquer à la fois les perspectives économiques dans les Territoires palestiniens ainsi que la nouvelle donne politique locale à l’aune de l’accord signé le 12 octobre entre le Fatah et le Hamas ouvrant la voie à un espoir de réconciliation inter-palestinienne.