Nos prochaines actions

  • Rechercher

Canada - Ministre des Relations Internationales et de la Francophonie

lundi24juin
France MEDEF International 20 avenue Rapp, 75007 PARIS Voir sur la carte

Rencontre avec Mme Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec

MEDEF International vous invite à rencontrer Mme Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, le lundi 24 juin prochain, de 09h00 à 10h30, jour de la fête nationale du Québec.

Le Premier Ministre du Québec a choisi Mme Nadine Girault pour son profil économique afin de promouvoir la diplomatie économique du Gouvernement du Québec.

D’origine haïtienne, Nadine Girault a travaillé plus de quinze ans auprès des grandes institutions financières après dix ans dans le secteur des ventes B2B du secteur de l’électronique. Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires spécialisé en finances et marketing aux HEC de l’Université de Montréal, elle s’est vue décerner la Médaille d’argent en 2002 pour son MBA en services financiers à l’Université du Québec à Montréal et a complété sa formation d’une certification d’Administrateur de sociétés certifié (ASC).

Cette rencontre, le jour de la fête nationale du Québec, vise à échanger directement avec la Ministre sur vos projets ainsi que la stratégie de diplomatie économique du Québec. Le Québec est une porte d’entrée privilégiée en Amérique du Nord. En hausse, les échanges commerciaux de marchandises entre le Québec et la France atteignent 4,5 G$, soit 46,5 % des échanges entre le Canada et la France. 336 filiales d’entreprises françaises sont établies au Québec, soit 47,7 % des filiales françaises implantées au Canada. La France se situe ainsi au 2e rang en termes de nombre de filiales d’entreprises étrangères établies au Québec, derrière les États-Unis et devant le Royaume-Uni.

Depuis la signature de l’Accord Economique et Commercial Global entre l’Union européenne et le Canada (AECG ou CETA), le bilan est positif pour la France, qui a augmenté de 5,3% ses exportations globales vers le Canada. Elle a accru par exemple de 13,9% ses exportations de vins, de 70% ses exportations de voitures, de 62% ses exportations dans le secteur de la chimie, de 22 % ses exportations de parfum et de 8 % ses ventes de fromages et produits laitiers. Le CETA est une formidable opportunité de stimuler la croissance et la création d’emplois en France, en ouvrant de nouveaux débouchés à nos entreprises, notamment les PME – déjà majoritaires parmi les 10 000 entreprises françaises actuellement exportatrices au Canada.