Nos prochaines actions

  • Rechercher

Oman - Mission d’entreprises multisectorielle

lundi07octobre
mercredi09octobre
Sultanat d'Oman Mascate Voir sur la carte

Mission Du conseil d’ENTREPRISES France-OMAN

conduite par M. Thierry WOLKIEWIEZ, président du conseil d’entreprises France-Oman et directeur général d’Eiffage Métal

MEDEF international vous invite à prendre part à sa prochaine mission d’entreprises en Oman, du 7 au 9 octobre 2024, présidée par M. Thierry WOLKIEWIEZ, Président du conseil d’entreprises France-Oman et Directeur général d’Eiffage Métal.

 

Pays surplombant le détroit d’Ormuz, Oman se trouve au carrefour de la péninsule arabique, de l’Afrique de l’Est et de l’Asie du Sud, ce qui permet aux investisseurs étrangers potentiels d’accéder facilement marchés régionaux plus importants.

 

A travers son programme de réformes structurelles « Vision 2040 », Oman cherche à établir un modèle économique dans lequel la dépendance aux hydrocarbures est réduite.  Le programme comprend notamment l’exploitation de routes, de ports spécialisés, de zones franches, et la fourniture de services maritimes et terrestres, entre autres. Parmi les secteurs clés concernés par l’expansion et le renforcement des infrastructures, on retrouve également les réseaux de transport, la santé, le tourisme, et l’enseignement supérieur.

 

La Vision 2040 d’Oman fixe également des objectifs relatifs aux énergies renouvelables, en souhaitant porter à 20% la part d’énergies renouvelables de son mix énergétique d’ici 2030.

En matière d’hydrogène, Oman s’est fixé pour objectif de produire au moins 1 million de tonnes d’hydrogène renouvelable d’ici à 2030, puis 8,5 millions de tonnes par an d’ici à 2050, nécessitant une capacité d’électrolyse d’environ 100 GW d’ici à 2050. Pour ce faire, Hydrom a été créée en 2022 comme levier stratégique d’action et fournira trois blocs de 340 km2 à 400 km2 spécialement alloués à la production d’hydrogène vert à travers une vente aux enchères.

 

Grâce à sa politique étrangère « amis de tous, ennemis d’aucun », Oman n’est pas confronté aux problèmes de sécurité extérieure de certains de ses voisins et bénéficie d’une situation politique intérieure stable.

 

Dans ce contexte, cette mission d’entreprises multisectorielle, comportant un volet dédié aux rencontres énergies et hydrogène sera l’occasion :

 

  • de rencontrer le gouvernement omanais et de mieux comprendre les projets prioritaires ainsi que les modalités retenues pour leur mise en œuvre et leur financement
  • d’échanger sur les attentes et opportunités pour les entreprises françaises
  • de promouvoir votre expertise et d’adresser des messages sur vos projets et vos activités au plus haut niveau politique et économique
  • de nouer des contacts avec les communautés d’affaires franco-omanaises et les principaux porteurs de projets privés 
  • de comprendre l’articulation de l’écosystème hydrogène omanais et ses dynamiques

Questions et remarques peuvent être adressées à Mme Maëlys DEFAYE, chargée de projet sur cette opération (mdefaye@medef.fr).