Nos prochaines actions

  • Rechercher

Etats-Unis - Mission d’entreprises à Washington – Institutions financières internationales

lundi05décembre
vendredi09décembre
Etats-Unis Washington DC 05 au 09 décembre 2022 Voir sur la carte

Mission d’entreprises à Washington – Institutions Financières Internationales

conduite par M. Bruno BENSASSON, président du pôle Financements internationaux de MEDEF International, directeur exécutif Énergies renouvelables du Groupe EDF et président-directeur général d’EDF Renouvelables, et M. Gérard WOLF, président de la task force Ville durable de MEDEF International et président de BRICS Access. 

MEDEF Internationale, en partenariat avec le Syndicat des énergies renouvelables (SER), vous invite à participer à la prochaine mission d’entreprises à Washington DC auprès des institutions financières internationales – IFIs (Groupe Banque mondiale, Groupe Banque interaméricaine de développement et agences américaines de développement), du lundi 5 décembre au vendredi 9 décembre 2022. 

Les principaux secteurs concernés sont l’eau, le transport, l’énergie, le numérique, les infrastructures et la ville durable et le focus géographique se portera principalement sur l’Afrique, l’Amérique latine et les Caraïbes. 

Depuis près de 20 ans, MEDEF International organise, chaque année, une mission d’entreprises à Washington. Cette mission annuelle a pris une tout autre dimension avec la création d’une l’antenne de MEDEF International à Washington en 2019. Cette antenne assure, tout au long de l’année, un dialogue renforcé, une veille des projets financés et une promotion du savoir-faire français auprès des IFIs basées à Washington. Devenue le point d’orgue annuel, la mission multisectorielle de MEDEF International permet désormais de positionner l’offre de solutions françaises sur les projets financés par les banques de développement et sur leurs appels d’offres.  

Cette année, l’accent sera mis sur : 

  • cinq secteurs prioritaires : l’eau, le transport, l’énergie, le numérique, les infrastructures et la ville durable ; 

  • des nexus eau-énergie, transport-numérique, agriculture-énergie ; 

  • la prise en compte des enjeux climatiques pour le montage de projets durables dans les pays en développement.  

Les discussions avec les bailleurs mettront aussi l’accent sur les procédures de passation de marchés, que ce soit pour promouvoir la prise en compte de critères de qualité, de durabilité ou d’innovation.  

Dans un contexte où les instruments financiers des IFIs (prêts/dons pour des projets souverains, prêts au secteur privé, prises de participation, lignes de crédit, garanties, etc.) s’accompagnent de nombreuses opportunités d’affaires dans les pays en développement, cette mission d’entreprises auprès du Groupe Banque mondiale (115 Mds USD de financements approuvés en 2021), du Groupe BID (23 Mds USD) et des agences américaines de développement (Millenium Challenge Corporation – MCC, DFC et USAID) sera l’occasion de : 

  • faire le point sur la vision stratégique de ces IFIs et des outils mis à disposition (structuration de projets en recherche de financement, apport de garanties, création d’un environnement favorable pour le développement du secteur privé dans les pays cibles…) ; 

  • connaître les priorités d’investissement et le pipeline de projets dans les cinq secteurs prioritaires avec un focus plus particulier sur l’Afrique, l’Amérique Latine et les Caraïbes ; 

  • promouvoir des solutions françaises afin de se positionner en amont des appels d’offres et impacter le design des projets financés par ces institutions ; 

  • partager les bonnes pratiques et retours d’expérience terrain en matière de montage de projets et de procédures de passation de marchés. 

Le détail de l’offre logistique forfaitaire sera communiqué sous peu. 

* Pour plus d’informations sur l’abonnement Washingtion : https://www.medefinternational.fr/financements/ 

MEDEF International étant agréé pour l’«Assurance Prospection Accompagnement» de Bpifrance. Les entreprises réalisant un chiffre d’affaires export inférieur à 1 M EUR peuvent bénéficier d’une avance de trésorerie permettant de couvrir tout ou une partie des frais de déplacement et de participation. Pour plus d’informations :http://assurance-export.bpifrance.fr/Assurance-Prospection-Accompagnement.

 

Conditions Générales de Participation