Nos prochaines actions

  • Rechercher

Kenya - Mission d’entreprises à Nairobi

jeudi28octobre
Kenya - Nairobi Du 28 au 29 octobre (départ le 27/10) Voir sur la carte

REUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-AFRIQUE DE L’EST, DE LA TASK FORCE VILE DURABLE ET DU PÔLE AGRI-AGRO

Mission du Mouvement des Entreprises de France International qui se rendra à Nairobi les 28 et 29 octobre à l’occasion du déplacement de M. Franck RIESTER, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité.

Le conseil d’entreprises France-Afrique de l’Est et la task force ville durable vous invitent à la prochaine mission du Mouvement des Entreprises de France International qui se rendra à Nairobi les 28 et 29 octobre à l’occasion du déplacement de M. Franck RIESTER, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité. Le départ est prévu le mercredi 27 octobre de Paris ou de Kigali si vous souhaitez participer à la mission au Rwanda du 26 au 27 octobre.

Cette délégation sera présidée par M. Philippe LABONNE, président du conseil d’entreprises France-Afrique de l’Est de MEDEF International, président de Bolloré Ports et directeur général adjoint de Bolloré Transport & Logistics et M. Gérard WOLF, président du pôle ville durable de MEDEF International et président de BRICS Access.

Doté de fondamentaux économiques robustes et d’un taux de croissance positif, le Kenya jouit d’une position de plateforme régionale (ferroviaire, aérienne, portuaire et financière) en Afrique de l’Est et Centrale, et d’un marché de taille conséquente (50 millions d’habitants, 1er PIB de la zone).

Après une décennie de croissance soutenue autour 5-6%, le Kenya subit les effets conjugués de la crise du Covid-19 et de la dégradation des finances publiques. Si la dynamique de croissance a été rompue en 2020 (-0,3%), celle-ci devrait reprendre fortement en 2021, avec des estimations autour de 5%. Un programme FMI adossé à un financement de 2,34 Mds USD a été approuvé en avril 2021 pour une durée de 38 mois et devrait permettre au Kenya de bénéficier d’un peu plus de marge de manœuvre afin de continuer les réformes structurelles entamées et réduire le niveau de vulnérabilité de la dette publique.

Ce programme de réformes permettra également d’accompagner la reprise économique post-COVID-19 du Kenya, qui a été enclenchée via le plan de relance du gouvernement du président Uhuru Kenyatta, et de poursuivre les efforts d’investissements dans le développement urbain à travers le renforcement de programmes de partenariats dans divers secteurs stratégiques tels que les infrastructures routières, le logement ou encore l’énergie.

De nombreuses opportunités existent pour les entreprises françaises, dans des secteurs variés tels que les transports, la construction, les grands projets d’infrastructures, l’eau et l’assainissement, l’énergie ou encore l’agriculture. Dans un contexte de fort endettement public, les projets de co-investissement avec des partenaires kenyans sont à considérer, le pays bénéficiant d’un secteur privé dynamique et structuré.

Cette délégation sera plurisectorielle avec des séquences optionnelles liées aux sujets de la ville durable. Elle vous donnera l’occasion :

  • de rencontrer les principaux membres du gouvernement kenyan et de mieux comprendre leurs projets prioritaires ainsi que les modalités retenues pour leur mise en œuvre et leur financement,
  • d’échanger avec les communautés d’affaires franco-kenyanes et les écosystèmes locaux (agriculture, start-ups…) afin de nouer des partenariats avec des acteurs venant du secteur privé,
  • de connaître les opportunités et les enjeux de développement urbain de la ville de Nairobi et de faire le point avec les bailleurs de fonds actifs dans le pays afin d’obtenir des informations sur les projets en cours et les opportunités de financement qu’ils proposent.

Important : Pour les participants souhaitant également participer à la délégation d’entreprises au Rwanda du 26 au 27 octobre 2021 les programmes sont construits de manière à pouvoir emprunter un vol entre Kigali et Nairobi permettant de suivre les deux délégations dans leur intégralité. Vous pouvez vous inscrire à la délégation au Rwanda en suivant ce lien.

Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire en ligne avant le 15/10.


INFORMATIONS LOGISTIQUE

Veuillez noter que l’offre logistique de l’agence sélectionnée sera prochainement disponible. 

Le programme de cette délégation d’entreprises reposera sur le dispositif logistique de MEDEF International. Les personnes qui feront le choix de travailler avec d’autres prestataires devront assurer leurs déplacements par leurs propres moyens (y compris la liaison Kigali/Nairobi pour les participants à la délégation au Rwanda).

L’organisation de cette délégation sera soumise au plus strict respect des mesures sanitaires en vigueur. Un pass sanitaire européen valide vous sera demandé pour l’ensemble des séquences.

Pour tout complément d’information, nous vous invitons à contacter M. Simon LAIRE, chargé de projet Afrique à MEDEF International : slaire@medef.fr / +33 (0)6.10.83.30.68 ou Mme Alix DE PARADES, chargée de projet ville durable : adeparades@medef.fr / +33 (0)1.53.59.16.33 ou +33 (0)6.80.20.21.96

Conditions Générales de Participation