MISSION Du CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-AFRIQUE DE L’EST
conduite par M. Philippe LABONNE, Président du Comité Afrique de MEDEF International et Président d’AFRICA GLOBAL LOGISTICS, et M. Gérard WOLF, Président de la task force Ville durable de MEDEF International et Président de BRICS ACCESS
28 représentants d’entreprises françaises se sont rendus au Kenya, sous la conduite de M. Philippe Labonne, président du Comité Afrique et président d’Africa Global Logistics, et de M. Gérard Wolf, président de la task force Ville durable.
Cette mission s’inscrit dans une démarche de renforcement des partenariats économiques entre la France et le Kenya dans des secteurs stratégiques : énergie, ville durable, transports, transformation numérique, sécurité, formation, sport etc.
La délégation a échangé avec des décideurs clés, notamment :
- Le ministre de l’Intérieur
- Le ministre des TIC et de l’économie digitale
- Le ministre de l’Energie et les principales agences dédiées
- Le vice-ministre des Investissements
- Le vice-ministre des transports
- Le Conseil d’administration de KEPSA
- Kenya Investment Authority (KenInvest)
- Kenyan Airport Authority
- Les bailleurs de fonds internationaux (AFD – Agence Française de Développement, The World Bank, European Union).
- ONU Habitat
La mission a permis aux entreprises de participer à un forum BtoB et BtoG coorganisé avec Equity Bank Limited et réunissant +75 partenaires publics et privés kenyans de nombreux secteurs.
Nous nous réjouissons de la signature d’un MOU entre ENCAF by MEDEF International et KEPSA visant à accélérer la formation technique et professionnelle au Kenya.
Le saviez-vous ?
– La France est l’un des trois premiers bailleurs bilatéraux et figure parmi les quatre principaux investisseurs privés du Kenya.
– Plus de 140 entreprises françaises sont implantées dans le pays, générant 36 000 emplois directs.
– Le nombre d’entreprises françaises opérant au Kenya a été multiplié par 4 en douze ans, reflétant le dynamisme et le potentiel du pays.
La venue de la délégation constitue une étape clé dans la préparation du Sommet Afrique-France 2026 qui se tiendra à Nairobi et qui ouvrira de nouvelles perspectives de coopération.
Merci à Kenya Airways pour son soutien dans l’organisation de cette mission.