Nos actions passées

  • Rechercher

Inde - Mission d’entreprises à Delhi et Hyderabad

mardi27septembre
vendredi30septembre
Inde Delhi et Hyderabad Voir sur la carte

Mission d’entreprises DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-INDE

M. Paul HERMELIN, président du conseil d’entreprises France-Inde et M. Gérard WOLF, président de la task force Ville Durable de MEDEF International et président de BRICS Access ont conduit la dernière délégation d’entreprises de MEDEF International à Delhi et Hyderabad, du mardi 27 septembre au vendredi 30 septembre 2022.

Si l’Inde a été durement impactée par la crise sanitaire et a connu sa première récession depuis l’indépendance, les prévisions d’une reprise robuste oscillent entre 8% et 9,2% sur l’année à venir. Les autorités souhaitent en effet relancer l’économie en investissant dans les infrastructures et les transports et le numérique, à travers le plan directeur Gati Shakti.

Le géant économique et démographique poursuit par ailleurs la diversification de son mix énergétique et la décarbonation accélérée de ses activités industrielles, notamment grâce à la montée en puissance des énergies renouvelables. Face à l’ampleur du défi que représentent à la fois la décarbonation et le renforcement de la souveraineté énergétique du pays, les autorités indiennes explorent le potentiel de l’hydrogène et dessinent le cadre et les moyens d’en accompagner le développement dans les années à venir. Le lancement d’une Mission nationale sur l’hydrogène – dont la première phase a été publiée début 2022 et prévoit notamment la production de cinq millions de tonnes d’hydrogène vert d’ici à 2030 – doit permettre d’accélérer et d’amplifier les efforts du pays dans le développement massif de cette nouvelle énergie.      

De nombreuses opportunités existent ainsi pour les entreprises françaises dans les secteurs des énergies renouvelables et plus particulièrement de l’hydrogène, de la construction, des grands projets d’infrastructures et des transports.      

Delhi, capitale nationale de l’Inde, est le centre économique du pays et le siège du gouvernement central. La métropole est le moteur économique de l’Union, mais doit moderniser ses infrastructures et freiner sa dépendance aux énergies fossiles pour faire face à la demande toujours croissante de ses 30 millions d’habitants. Dans ce contexte, la mission d’entreprises aura lieu à Delhi les 27 et 28 septembre et se structurera autour :

  • D’un volet dédié au secteur de l’hydrogène
  • D’un volet dédié à la ville durable

Hyderabad, capitale commune des Etats du Telangana et de l’Andhra Pradesh jusqu’en 2024, affiche une activité économique très dynamique et s’affirme au niveau national comme hub d’innovation et d’industrie de pointe, notamment dans les secteurs de l’ingénierie. Un programme commun à l’entièreté de la mission d’entreprises sera proposé les 29 et 30 septembre à Hyderabad et se concentrera sur les secteurs des infrastructures et des transports.

Cette mission d’entreprises sera l’occasion : 

  • de rencontrer les principaux membres du Gouvernement indien à Delhi;
  • de mettre en valeur le savoir-faire des entreprises françaises auprès des autorités régionales et locales ;
  • de rencontrer les principaux représentants du secteur privé indien et des institutions financières ;
  • d’adresser à haut niveau vos messages sur vos activités ou projets en Inde