Nos prochaines actions

  • Rechercher

Rwanda - Mission d’entreprises à Kigali

mardi26octobre
mercredi27octobre
Rwanda - Kigali Du 26 au 27 octobre (départ le 25/10) Voir sur la carte

REUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-AFRIQUE DE L’EST ET DE LA TASK FORCE VILE DURABLE

Mission du Mouvement des Entreprises de France International qui se rendra à Kigali les 26 et 27 octobre à l’occasion du déplacement de M. Franck RIESTER, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité.

Le conseil d’entreprises France-Afrique de l’Est et la task force ville durable vous invitent à la prochaine mission du Mouvement des Entreprises de France International qui se rendra à Kigali les 26 et 27 octobre à l’occasion du déplacement de M. Franck RIESTER, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité. Le départ est prévu le lundi 25 octobre de Paris et un transfert vers Nairobi est prévu le 27 octobre en fin de journée si vous souhaitez participer à la mission au Kenya du 28 au 29 octobre.

Cette délégation sera présidée par M. Philippe LABONNE, président du conseil d’entreprises France-Afrique de l’Est de MEDEF International, président de Bolloré Ports et directeur général adjoint de Bolloré Transport & Logistics et M. Gérard WOLF, président de la task force ville durable de MEDEF International et président de BRICS Access.

Situé au cœur de l’Afrique de l’Est, le Rwanda est un pays densément peuplé et bien intégré dans la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE). Après avoir enregistré un taux de croissance de 9,4% en 2019, le PIB rwandais s’est légèrement contracté en 2020 (-0,4%) mais un rebond est attendu pour 2021 et 2022.

Le secteur privé rwandais est dynamique et l’environnement des affaires est favorable. À la 38ème place du Doing Business, le Rwanda est le deuxième pays africain dans le classement après Maurice. La stratégie nationale Vision 2050 ambitionne de faire du Rwanda un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d’ici 2035 puis à revenu élevé d’ici 2050. Pour ce faire, ce pays enclavé vise donc une croissance moyenne de 11% sur la période. Les autorités souhaitent transformer le pays en un hub technologique, financier et d’affairespivot entre l’Afrique de l’Est et l’Afrique Centrale.

Le pays constitue également un modèle en Afrique de l’Est en termes de développement urbain durable. La capitale Kigali a été reconnue par ONU Habitat “ville la plus propre du continent africain” trois années consécutives, grâce à des investissements importants dans les secteurs du transport urbain, de la gestion des déchets et du développement de l’écotourisme. La ville souhaite devenir la première ville verte africaine à travers le développement de projets pilotes dans le domaine de l’aménagement urbain.

Un travail commun entre la France et le Rwanda a été entrepris ces dernières années dans des secteurs comme la santé et le numérique. Le déplacement d’Emmanuel MACRON au Rwanda en mai 2021, sur invitation du Président KAGAME, a permis de normaliser la relation entre les deux pays sur le plan politique et ouvre de nouvelles opportunités pour les entreprises françaises au Rwanda.

Cette délégation plurisectorielle offrira des séquences optionnelles dédiées aux sujets de la ville durable. Elle vous donnera l’occasion :

  • de rencontrer les principaux membres du Gouvernement rwandais et de mieux comprendre leurs projets prioritaires ainsi que les modalités retenues pour leur mise en œuvre et leur financement;
  • d’échanger avec les communautés d’affaires franco-rwandaises afin de nouer des partenariats avec des acteurs venant du secteur privé;
  • de connaître les opportunités et les enjeux de développement urbain de la ville de Kigali;
  • de faire le point avec les bailleurs de fonds actifs dans le pays afin d’obtenir des informations sur les projets en cours et les opportunités de financement qu’ils proposent.

Important : Pour les participants souhaitant également participer à la délégation d’entreprises au Kenya du 28 au 29 octobre 2021, les programmes sont construits de manière à pouvoir emprunter un vol entre Kigali et Nairobi permettant de suivre les deux délégations dans leur intégralité. Vous pouvez vous inscrire à la délégation au Kenya en suivant ce lien.

Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire en ligne avant le 15/10.


INFORMATIONS LOGISTIQUE

Veuillez noter que l’offre logistique de l’agence sélectionnée sera prochainement disponible. 

Le programme de cette délégation d’entreprises reposera sur le dispositif logistique de MEDEF International. Les personnes qui feront le choix de travailler avec d’autres prestataires devront assurer leurs déplacements par leurs propres moyens (y compris la liaison Kigali/Nairobi pour les participants à la délégation au Kenya).

L’organisation de cette délégation sera soumise au plus strict respect des mesures sanitaires en vigueur. Un pass sanitaire européen valide vous sera demandé pour l’ensemble des séquences.

Pour tout complément d’information, nous vous invitons à contacter M. Simon LAIRE, chargé de projet Afrique à MEDEF International : slaire@medef.fr / +336.10.83.30.68 ou Mme Alix DE PARADES, chargée de projet ville durable: adeparades@medef.fr / +33 (0)1.53.59.16.33 ou +33 (0)6.80.20.21.96

Conditions Générales de Participation