Nos actions passées

  • Rechercher

Guinée - Mission d’entreprises à Conakry

lundi06novembre
mercredi08novembre
Guinée Conakry Voir sur la carte

Mission d’entreprises en guineE

Conduite par Philippe Labonne, Président d’AGL et vice-président du Comité Afrique de MEDEF International

Après sa dernière mission menée à Conakry en mars 2022 ayant notamment permis de réaffirmer l’engagement des entreprises françaises en Guinée dans la période de transition tant politique qu’économique et leur volonté d’accompagner les autorités guinéennes et les opérateurs privés locaux dans leurs grands chantiers, le conseil d’entreprises France-Afrique de l’Ouest de MEDEF International vous a invité à prendre part à une nouvelle mission d’entreprises en Guinée (Conakry), du 6 au 8 novembre 2023.

Deux ans après la prise de pouvoir des autorités de Transition menées par le Colonel Doumbouya, la Guinée longtemps classée parmi les pays à revenu faible, fait désormais partie des pays à revenu intermédiaire de la Banque mondiale. Cette évolution notable témoigne de la bonne trajectoire sur laquelle le pays se trouve en matière de gouvernance, de croissance et de réduction de la pauvreté.

En effet, la rigueur et la bonne gestion impulsées par la politique de refondation prônée par les autorités du pays à travers le Plan de relance économique (PRE), ont permis à la Guinée de parvenir à limiter le taux d’inflation à 8,6% malgré un contexte inflationniste au niveau mondial tout en mettant un accent particulier sur la diversification de l’économie, l’investissements dans les chantiers des travaux d’infrastructures ou encore la mécanisation du secteur agricole.

Il est à noter que plusieurs entreprises françaises ont signé d’importants contrats pour accompagner les autorités guinéennes et les opérateurs privés locaux dans leurs grands chantiers (Egis, Eiffage, Thomson-Broadcast, Matière SA, etc.).

Ainsi, alors que les autorités de Transition se sont engagées à rendre le pouvoir aux civils au bout de deux ans à compter du 1er janvier 2023, la priorité est donnée à la réduction du déficit infrastructurel et d’équipements du pays. Le budget présenté pour 2024-2026 fait état de 6,8 mds $ de dépenses d’investissements sur un budget total projeté à 15,4 mds $. Pour l’année 2024 – année des élections -, ces dépenses d’investissements sont projetées à 2 mds $, soit un accroissement d’environ 10,58 % par rapport à 2023.

Cette mission d’entreprises conduite par Philippe Labonne, Président d’AGL et vice-président du Comité Afrique de MEDEF International a ainsi été l’occasion de :

  • rencontrer les autorités guinéennes pour mieux comprendre leurs programmes, leurs priorités et leurs attentes envers les entreprises françaises ;
  • échanger avec les principaux bailleurs de fonds sur les projets prioritaires ainsi que les modalités retenues pour leur mise en œuvre et leur financement ;
  • nouer des contacts avec les communautés d’affaires franco-guinéennes et les principaux porteurs de projets privés.

Pour tout complément d’informations, veuillez contacter :