Nos prochaines actions

  • Rechercher

Roumanie - Mission d’entreprises à Bucarest

jeudi02décembre
vendredi03décembre

MISSION D’ENTREPRISES EN ROUMANIE

Le Mouvement des Entreprises de France International (MEDEF International) vous invite à prendre part à la prochaine mission d’entreprises qui se rendra à Bucarest du jeudi 2 décembre au vendredi 3 décembre 2021.

Cette mission sera présidée par Mme Mari-Noëlle JEGO-LAVEISSIERE, directrice générale adjointe des activités opérationnelles d’Orange en Europe et présidente du conseil d’entreprises France-Roumanie de MEDEF International.

Au cours des deux décennies passées, la Roumanie a construit sa croissance sur le dynamisme de la consommation intérieure et l’afflux des capitaux étrangers. Très durement touchée par la crise de 2008, la Roumanie a renoué avec une croissance soutenue à partir de 2012 grâce aux programmes d’assainissement budgétaires du FMI et de la Commission européenne. Ainsi, en termes de convergence réelle, le processus de rattrapage effectué par la Roumanie est spectaculaire, avec un PIB/hab. équivalent à 70% de la moyenne de l’UE en 2019 contre 44% en 2007.

Avec une récession estimée à 3,9% du PIB, la Roumanie a démontré une certaine résilience face à la crise due à la pandémie de Covid-19. En 2021, la reprise économique en Roumanie semble plus rapide et plus forte que dans le reste de l’UE avec une prévision de croissance de 5%. La Roumanie bénéficie par ailleurs sur la période 2021-2027 d’une enveloppe de fonds européens historique représentant au total près de 80 G € (équivalent à 36% du PIB). Cette enveloppe doit permettre de financer 4 chantiers prioritaires au niveau national :

  • La transition verte et la lutte contre le changement climatique,
  • L’amélioration des services publics,
  • La rénovation urbaine et le développement des infrastructures,
  • L’amélioration de la compétitivité de l’économie nationale.

Sur le plan politique, la nouvelle coalition tripartite de centre-droit en place depuis décembre 2020 sera chargée d’améliorer les capacités d’absorption des fonds européens du pays et d’assainir les finances publiques du pays, marquées par un fort déficit public.

Les dernières élections municipales en septembre 2020 ont d’ailleurs consacré l’émergence d’une nouvelle génération de politiciens, plus jeune, plus libérale et très engagée contre la corruption. L’élection à la mairie de Bucarest de M. Nicusor DAN, mathématicien formé à Paris et membre du parti USR Plus (Union sauvez la Roumanie, formation de centre-droit issue des milieux associatifs) en est un exemple.

Cette mission permettra ainsi aux membres de la délégation :

  • de rencontrer les principaux membres du Gouvernement roumain,
  • de rencontrer les autorités locales de Bucarest,
  • de rencontrer les principaux représentants du secteur privé roumain,
  • d’adresser à haut niveau vos messages sur vos activités ou projets en Roumanie.

INFORMATIONS DELEGATION

Plus d’informations à venir prochainement.

Du fait des contraintes administratives et sanitaires en cours, le programme de cette délégation d’entreprises reposera sur le dispositif logistique de MEDEF International. Les personnes qui feront le choix de travailler avec d’autres prestataires devront assurer leurs déplacements par leurs propres moyens (y compris les transferts terrestres).

L’organisation de cette mission se fera dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur.

Pour tout complément d’informations, nous vous invitons à contacter M. Bertrand PELTIER, chargé de projet Eurasie à MEDEF International : bpeltier@medef.fr / +33 6 80 20 21 85