Nos actions passées

  • Rechercher

Amériques - Mission d’entreprises à Bogota, à Quito et à Guayaquil

lundi06décembre
jeudi09décembre
Bogota, à Quito et à Guayaquil du 06 au 09 décembre 2021 Voir sur la carte

Mission d’entreprises à Bogotaà Quito et à Guayaquil 

conduite par

Gérard WOLF – Président de BRICS ACCESS – Président de la task force Ville durable de MEDEF International

et

Guillaume DUMONT – Business Development Manager Latin America – MATIERE – Représentant du conseil d’entreprises France-Equateur de MEDEF International

Dans le cadre du déplacement officiel de M. Franck RIESTER, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Mouvement des entreprises de France International a mené une mission d’une vingtaine d’entreprises en Colombie, les 6 et 7 décembre 2021, et en Equateur, les 8 et 9 décembre 2021.

 

Le contexte était particulièrement porteur compte tenu de la relance économique post-pandémie des administrations colombienne et équatorienne engagées et en faveur de la diversification de leurs économies nationales.

 

En tant que premier employeur étranger en Colombie, les entreprises françaises démontrent résilience, expertise et savoir-faire et elles contribuent à la création de plus de 150 000 emplois directs. La visite officielle du ministre Franck RIESTER souligne le dynamisme de nos relations bilatérales, et a mis en exergue le rôle de la France dans l’accompagnement de la Colombie pour une relance durable, compétitive et inclusive. Parmi les séquences de la délégation à Bogota figuraient notamment :

– Une réunion avec le président de la République de Colombie, Ivan DUQUE, mettant en valeur la feuille de route d’actions communes entre nos deux pays, notamment en matière de ville durable, innovation, biodiversité et du développement de l ‘économie bleue et de l’« économie orange ».

– Des échanges avec la ministre des Transports, la vice-ministre des Infrastructures et le vice-président de l’ANI autour d’importants projets de mobilité durable et d’infrastructures majeures qui seront lancés dans le cadre de plus d’une dizaine de PPP.

– Des échanges autour de la ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, la vice-présidente de ProColombia et le président d’iNNpulsa Colombia sur les projets en cours des entreprises françaises en Colombie ainsi que leurs perspectives.

– Une réunion avec le ministre de l’Environnement et du Développement durable durant laquelle il a rappelé la stratégie bâtie entre la France et la Colombie en faveur des ambitions communes de neutralité carbone, mobilité durable et « biodiver-cité ».

– Une réunion avec le secrétaire à la mobilité de Bogotá et la nouvelle directrice exécutive de Invest in Bogotá.

– Les représentants d’institutions financières internationales (BID, AFD, FDN) qui travaillent de concert en Colombie pour le développement de projets structurants en matière de ville durable, climat, digital, eau et assainissement, mobilités propres.

 

 

En Equateur, la mission d’entreprises a également organisé des rencontres de haut niveau, marquées par le dynamisme de la nouvelle administration équatorienne particulièrement

engagée pour l’ouverture de son économie et l’accueil d’investisseurs étrangers. Des réunions ont notamment été menés avec :

– Le président Guillermo LASSO ainsi que le ministre des Relations extérieures et de la mobilité humaine, le ministre de l’Économie et des Finances, le ministre de la Production, du Commerce extérieur, des Investissements et de la Pêche et le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles non renouvelables. Les échanges initiés ont permis d’aborder les priorités du gouvernement dans le cadre de la promotion d’un nouveau modèle économique reposant sur les piliers majeurs de compétitivité et d’innovation.

– Le vice-ministre de l’Électricité et de l’Énergie renouvelable soulignant les potentiels de coopération pour la conception, le développement et le financement de projets conjoints en matière d’énergies renouvelables.

– Le maire de Quito, autour des projets structurants pour le développement urbain et des services essentiels de la capitale, notamment le métro de Quito et le projet « Vindobona ».

– Les représentants d’institutions financières internationales (FMI, Banque mondiale, AFD, CAF) qui réalisent des efforts concertés afin de consolider les fondations financières de l’Équateur pour atteindre une croissance inclusive et durable et protéger la population nationale.

– La mairie de Guayaquil, capitale économique du pays et ville propice aux projets d’innovation, d’industries, de construction, d’agriculture et de tourisme.

– La préfète de la province du Guayas (4M d’habitants), engagée et déterminée afin de favoriser le développement de projets pouvant contribuer au rayonnement et à la prospérité de la province du Guayas en matière de connectivité, mobilité et durabilité