Nos actions passées

  • Rechercher

Serbie - Mission d’entreprises à Belgrade

mardi27septembre
jeudi29septembre

MISSION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-SERBIE 

conduite par M. Christophe PETIT, président du conseil d’entreprises France-Serbie de MEDEF International, directeur général adjoint de Bouygues bâtiment international

Depuis la pandémie de COVID, l’économie serbe s’est démarquée dans la région des Balkans par sa résilience (+5% de croissance en 2021 selon le FMI), la diversification de son économie et la compétitivité de son industrie. Au cœur des stratégies d’influence rivales de la Chine, de la Russie et de l’Union européenne, la Serbie présente des besoins de modernisation de sa connectivité régionale, d’amélioration de la qualité de ses infrastructures et de ses services publics.

Au cours de cette mission d’entreprises, l’ensemble des membres du Gouvernement serbe et le président de la République de Serbie, Aleksandar VUCIC, ont souligné l’importance des projets français pour la résilience et le développement du pays.

Le Gouvernement serbe met notamment place des réformes favorables aux investissements dans les secteurs clés des infrastructures, du transport, des énergies, de la transition écologique et de la transition digitale, qui constituent des leviers de croissance attractifs pour les entreprises françaises.

Les membres du Gouvernement ont également mis en exergue leur engagement à poursuivre les efforts vers l’intégration européenne et la garantie de la stabilité nationale malgré le contexte européen bouleversé par la guerre en Ukraine, les vulnérabilités énergétique et économique.

Dans la continuité des actions menées par le conseil d’entreprises France – Serbie de MEDEF International, cette mission a permis aux entreprises :

  • de rencontrer les principaux membres du Gouvernement serbe et de mieux comprendre leurs projets prioritaires et les modalités retenues pour leur mise en œuvre et financement ;
  • de mieux appréhender les opportunités d’affaires et perspectives de coopération au sein des secteurs porteurs en Serbie ;
  • de souligner la pertinence de l’offre française et rappeler l’engagement des entreprises françaises en Serbie auprès des décideurs politiques et économiques du pays.