Nos prochaines actions

  • Rechercher

Serbie - Mission d’entreprises à BELGRADE

mardi27septembre
jeudi29septembre

MISSION D’ENTREPRISES DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-SERBIE A BELGRADE

conduite par

M. Christophe PETIT, président du conseil d’entreprises France-Serbie de MEDEF International, directeur général adjoint de Bouygues bâtiment international

Depuis la pandémie de COVID, l’économie serbe s’est démarquée dans la région des Balkans par sa résilience (+5% de croissance en 2021 selon le FMI), la diversification de son économie et la compétitivité de son industrie. Le gouvernement serbe met notamment place des réformes favorables aux investissements dans les secteurs clés des infrastructures, du transport, des énergies, de la transition écologique et de la transition digitale. Les mesures de soutien du plan de relance nationale ont ainsi été estimées à 5,8 milliards d’euros.  Elles sont complétées par des aides internationales conséquentes (notamment de la BEI et de la BERD) et constituent des leviers de croissance attractifs pour les entreprises françaises.

Réélu le 3 avril 2022, le président sortant, Aleksandar VUCIC, dont le parti SNS (centre droit) est également arrivé en tête des voix des élections législatives anticipées (45%), a souligné son engagement à poursuivre les efforts vers l’intégration européenne et garantir la stabilité nationale. Au cœur des stratégies d’influence rivales de la Chine, de la Russie et de l’Union européenne, la Serbie présente ainsi des besoins de modernisation de sa connectivité régionale, d’amélioration de la qualité de ses infrastructures et de ses services publics.

Dans la continuité des actions menées en 2021 et de la rencontre avec l’ancienne Première ministre, Mme Ana BRNABIC, en février 2022, cette délégation sera l’occasion :

  • de rencontrer les principaux membres du nouveau Gouvernement serbe et de mieux comprendre leurs projets prioritaires et les modalités retenues pour leur mise en œuvre et financement (privatisation, PPP, fonds européens, etc.) ;
  • de mieux appréhender les opportunités d’affaires et perspectives de coopération au sein des secteurs porteurs en Serbie ;
  • de rencontrer les communautés d’affaires serbes locales et de potentiels partenaires ;
  • d’adresser à haut niveau vos messages sur les projets de votre entreprise en Serbie ou sur les difficultés qu’elle y rencontre.

Pour tout complément d’information, nous vous invitons à contacter Mme Félicie JARNY (fjarny@medef.fr / +33 6 21 68 88 49).

 

INFORMATIONS LOGISTIQUE

L’organisation de cette mission se fera dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur. Un pass sanitaire européen valide vous sera demandé pour l’ensemble des séquences.

MEDEF International est agréé pour l’« Assurance Prospection Accompagnement » de Bpifrance.
Les entreprises réalisant un chiffre d’affaires export inférieur à 1M€ peuvent bénéficier d’une avance de trésorerie permettant de couvrir tout ou une partie des frais de déplacement et de participation.
Pour plus d’informations : http://assurance-export.bpifrance.fr/Assurance-Prospection-Accompagnement