MISSION DE LA TASK FORCE BIOGAZ EN ITALIE
conduite par M. Simon CARRALOU, coordinateur de la task Force Biogaz et Instituational and Regulatory Manager, GRP, TotalEnergies
Deuxième producteur de biogaz le plus important en Europe avec une production proche de 24 TWh en 2024, l’Italie considère le biogaz et le biométhanes comme des leviers importants de décarbonation de ses industries et des transports. En effet, le plan national énergie-climat italien (PNIEC) accorde au biogaz un rôle important dans l’atteinte des objectifs de renouvelables dans les transports (directive RED). Il prévoit l’injection dans le réseau de 1,1 Mdm3 pour les transports en 2030, sur un potentiel total d’injection estimé par SNAM à 8 Md. L’objectif de 3,5% de biocarburants avancés dans le transport routier à l’horizon 2030 devrait être atteint surtout grâce à la contribution du biogaz (environ 0,8 Mtep sur 1,1 Mtep).
L’Italie dispose de plus de 1500 unités de digestion anaérobie en exploitation, dont plus de 115 installations dédiées à la production de biométhane. Avec une production annuelle d’environ 6,5 TWh, le pays s’impose comme l’un des marchés du biométhane les plus dynamiques en Europe.Cette filière se développe notamment dans le nord de l’Italie, où l’on trouve les principales exploitations agricoles italiennes et les meilleures performances en termes de collecte des biodéchets urbains. Dans le cadre de cette mission d’entreprises, nous nous rendrons notamment à Milan pour rencontrer les principaux acteurs de la filière et autorités régionales.
Dans ce contexte, cette mission permettra aux entreprises présentes :
- De rencontrer les principaux acteurs italiens du biogaz, du biométhane et des filières associées ;
- D’échanger avec les autorités italiennes sur les mécanismes de soutien, le cadre réglementaire et les priorités de développement ;
- D’identifier des opportunités de partenariats et de développement commercial entre entreprises françaises et italiennes sur l’ensemble de la chaîne de valeur du biogaz.
****Les participants à cette mission d’entreprises pourront bénéficier d’une réduction lors de leur inscription à l’événement « The Future of BioLNG Europe 2026 » (les 25 et 26 mars à Turin), organisé par l’ACI :
- 400 £ de réduction pour toute inscription avant le 30 janvier.
- 300 £ de réduction pour toute inscription avant le 27 février.
Pour plus d’informations sur la conférence, rendez-vous sur : https://www.wplgroup.com/aci/event/future-bio-lng-europe/